Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

15 mars 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

La Vieille Forge se dévoile

PETITE-VALLÉE

Vieille forge

©Photo Gracieuseté

Recouverte de bardeaux de cèdre, la structure toute de bois du Théâtre s’ouvrira sur l’extérieur tout en protégeant du vent des intempéries.

À l’aube de son 40e anniversaire, le Théâtre de la Vieille Forge a dévoilé le concept architectural de ses nouvelles installations, qui s’érigeront sur la mythique Longue Pointe dès 2024.

À la suite d’un concours d’architecture, le jury – dont faisait notamment partie l’artiste Michel Rivard et plusieurs architectes – a dû faire son choix parmi quatre finalistes. Les jurés ont jeté leur dévolu sur le collectif in situ atelier d’architecture, en collaboration avec VRA + LPA.

Le concept présenté a séduit les jurés en raison de « sa contribution à l’évolution du site, tant au point de vue historique qu’événementiel, ainsi que pour la matérialité et la volumétrie à échelle humaine du bâtiment, qui présente une signature résolument gaspésienne avec un brin de folie reflétant l’esprit de Village en chanson ».
Pour Alan Côté, directeur général et artistique de l’organisation, il s'agit là d'une grande étape de franchie, marquée par un processus long. « Mais très enrichissant, ainsi que par des propositions qui ont fait rêver. Je suis très heureux du concept développé par in situ atelier d'architecture : une proposition qui s'inscrit dans la tradition et dans l'histoire à écrire. On peut parler d’un nouveau souffle pour le Village en chanson », explique-t-il

Vieille Forge

©Photo Village en chanson de Petite-Vallée

En détails

 

Alors que l’équipe d’ingénieurs, d’acousticiens et de scénographes est en voie d’être complétée, la conception des plans et devis s’étirera jusqu’à la fin de l’année 2020, laquelle sera suivie des appels d’offres pour le choix de l'entrepreneur général. Les travaux de construction doivent débuter au printemps 2023, en vue de la livraison du projet en 2024. Les coûts totaux du projet sont estimés à 14 millions de dollars et bénéficient d’un appui financier de 9 830 000 $ du gouvernement du Québec.

Quant au nouveau Théâtre de la Vieille Forge, il s’insèrera de façon organique dans le paysage en jouant avec les formes, les couleurs et les techniques des architectures vernaculaires maritimes. Avec ses deux volumes linéaires parallèles aux rochers et aux crans qui s’avancent dans la mer ainsi que ses lanternes agissant tantôt comme phare et puits de lumière, le concept architectural confirmera l’identité unique du lieu tout en préservant sa convivialité et sa poésie. « Le bâtiment s'intégrera parfaitement au site, comme s’il avait toujours été là, et en tout respect des maisons environnantes », a fait savoir le jury.
Le concept proposé a pris en compte l’authenticité de l’expérience et la chaleur légendaire de la Vieille Forge. Le projet à échelle humaine proposera des lieux de rencontre face au coucher de soleil, grâce à un foyer sur deux étages et à un café-bistro vitré offrant une vue magnifique sur le Saint-Laurent. Les festivaliers et citoyens auront accès à une salle de spectacle à configurations multiples (parterre et balcon compris) de 150, 300 ou 450 places, permettant un « rapport intime entre artistes et spectateurs », précisent les concepteurs. Une promenade riveraine et une large terrasse en gradin descendant vers la mer proposeront aux visiteurs une expérience maritime des plus inspirantes, en plus d’être propices aux rassemblements communautaires et artistiques.
 

Les concepteurs offrent en outre un projet sensible au site, à l’environnement et aux changements climatiques. Recouverte de bardeaux de cèdre, la structure toute de bois du Théâtre s’ouvrira sur l’extérieur tout en protégeant du vent des intempéries. « La compacité et l’économie des efforts pour la construction d’un tel édifice résultent de recherches des meilleures mesures en développement durable spécifiquement applicables à ce projet et à la région gaspésienne », évoque le jury.
Rappelons que le Théâtre de la Vieille Forge avait été la proie des flammes le 15 août 2017. Un malheur n’arrivant jamais seul, neuf mois plus tard, c’est la Maison Lebreux qui était victime d’un incendie. Les éditions subséquentes du Festival en chanson de Petite-Vallée se sont tenues à l’intérieur d’un vaste chapiteau. Aujourd’hui, le site de la Longue Pointe est plus près que jamais de littéralement renaître de ses cendres.
« Le concours est terminé. Il y a des plans, des images, des rêves qui passeront maintenant dans les mains des artisans. Au bout de la Longue Pointe, il y aura bientôt – le temps est relatif – un théâtre où les artistes aimeront entrer », conclut sagement Michel Rivard.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média