Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

09 mars 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Vues sur Mer présentera 23 films en quatre jours

GASPÉ

Dehors Serge dehors

©Photo Gracieuseté

Dehors Serge dehors sera notamment à l’affiche pendant les quatre jours du Festival Vues sur Mer.

Après avoir divulgué récemment leur invité d’honneur en la personne de Hugo Latulippe, le Festival Vues sur Mer a présenté ce matin l’ensemble des 23 œuvres qui composeront leur 12e édition du 31 mars au 3 avril à la salle de spectacles de Gaspé.

En tout, les cinéphiles pourront assister à la projection de 11 courts métrages et de 12 longs métrages, dont une forte majorité de films québécois. Le Festival s’ouvrira le jeudi 31 mars à 19 h avec la première du film La famille de la forêt de Laura Rietveld, qui met en vedette la famille Mathar-Jacob de Douglastown, propriétaire de l’entreprise Gaspésie Sauvage.

Rappelons que Gérard Mathar et Catherine Jacob ont quitté la Belgique pour construire une oasis d’autonomie dans la forêt boréale de Gaspé. La réalisatrice s’intéressera à ce qu’il adviendra de ce monde de vie incroyable mais exigeant 15 ans plus tard, alors que leurs trois garçons deviennent de jeunes hommes. Indice :  Catherine et Gérard se dépêchent de mettre en place un plan ambitieux afin de les garder proche de la nature et de la famille.

Notons aussi que Dehors Serge dehors sera la partie; documentaire de Pier-Luc Latulippe et Mathieu Fournier qui a fait la manchette lors de sa sortie et qui met de l’avant la garde très rapprochée du comédien Yves Thériault, atteint d’une grave dépression et qui lui vit à l’abri des regards depuis maintenant six ans.

Parmi les autres activités proposées, les festivaliers pourront notamment assister à un atelier-discussion gratuit avec l’invité d’honneur du Festival, Hugo Latulippe, le samedi 2 avril à 15 h 30. La journée se poursuivra à 19 h avec la présentation de son plus récent film, Je me soulève. Le Festival se terminera le dimanche 3 avril à 15 h 30 avec la première du film Grande Chaîne de Guy Bouchard, qui porte sur la transmission des musiques et danses traditionnelles de la pointe gaspésienne.

Parmi les autres invités qui se joindront aux festivités, Laura Rietveld (La famille de la forêt), Ève Lamont (La Coop de ma mère), Julie Lambert (Femmes des bois), Virginie Dubois (Dehors Serge Dehors), Stéphanie Robert (Je me soulève), Maryse Goudreau (Ceux et celles qui écoutent les baleines), Carl Leblanc (Perdre Mario) et Guy Bouchard (Grande Chaîne).

« Toute l’équipe vous prépare une douzième édition sur des thèmes variés et vous invite à une réflexion sur la place du cinéma documentaire pour se forger et avancer. Des films sur notre patrimoine, sur l’identité, l’environnement, la coopération, l’amitié, la détresse et la mort pour le faire. Ça va être agréable de se voir pour ce marathon intense de 23 films en salle! », explique en chœur l’équipe de Vues sur Mer, composée de Camille Perry, Duane Cabot, Maxime Boucher, Ingrid Fleurant, Simon Bujold et Laurent Juneau.

Les passeports pour la fin de semaine se monnaieront pour 80$ alors que les billets individuels se vendront 11,50$. Pour les jurés, outre Hugo Latulippe, les autres membres du jury seront Danielle Bissonnette, Jonathan Desjarlais, Caroline Farley et Étienne Goudreau-Lajeunesse. La programmation complète est disponible sur le site web de Vues sur Mer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média