Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

03 mars 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Food truck, amuseurs publics, rue commerciale et école de Val d’Espoir

PERCÉ

Percé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les élus municipaux étaient réunis pour une séance ordinaire la semaine dernière. Voici quelques points qui y ont été discutés.

Quatre camions-restaurants cet été

 

Un avis de motion a été adopté pour que les camions-restaurants – les food truck en anglais – puissent être présents à quatre endroits dans le Grand Percé, soit à la halte routière de Cap d’Espoir, à la plage de Coin-du-Banc et deux fois dans le cœur du village. Ceux à Cap d’Espoir et Coin-du-Banc pourraient opérer à toute heure du jour ou du soir, alors que ceux du centre-ville devraient ouvrir en soirée, moment où l’offre alimentaire commence à décliner. « Au départ on va y aller avec des offres qui vont pouvoir commencer à 20 h jusqu’à pourquoi pas la fermeture des bars à trois heures du matin, explique la mairesse Cathy Poirier. C’est très difficile de s’alimenter après 20 h à Percé si on n’a pas prévu le coup. Dans les dernières années, on a moins de restaurants dans le village, mais un achalandage grandissant. Ils fonctionnent beaucoup avec réservation. On se lance dans ce projet parce que beaucoup de gens sont arrivés à Percé avec énormément de difficulté à s’alimenter en soirée, soit parce que les restaurants sont complets ou ferment plus tôt avec la problématique de main-d’œuvre. On pense que c’est un moment opportun pour implanter ce type de restauration. »

Suite à l’adoption du règlement, prévu le 15 mars, un concours sera lancé pour les camions-restaurants intéressés. Les analyses seront faites par un comité de sélection qui sera mis sur pied.

Offre d’achat au Piémont

 

Après Pit Caribou qui a été le premier à lever le main pour se porter acquéreur de l’un des terrains du projet de développement du Piémont – la nouvelle mouture de rue commerciale menant au Géoparc – un autre joueur se montre intéressé. Francis Bellerive Investissement lorgne un terrain de 519 mètres carrés, qui pourrait être vendu à plus de 77 000$. L’entreprise de Trois-Rivières se spécialise dans le développement d’immeubles commerciaux destinés à des bannières nationales du commerce de détail. Elle a notamment comme client la SAQ au Lac-Brome, à Shawinigan et à Trois-Rivières, ou encore la SDQC à Matane et Thetford Mines. La SAQ se cherche justement un nouvel emplacement à Percé, avec visibilité à partir de la route 132, quelque part entre la route Des Failles et la rue Saint-Michel. L’appel d’offres de la SAQ se termine le 8 mars et la vente du terrain à Francis Bellerive Investissement pourrait être conditionnel à cet appel d’offres.

Acquisition de l’école Assomption

 

Le Centre de services scolaire René-Lévesque souhaitant se départir de l’ancienne école Assomption à Val d’Espoir depuis le 3 avril 2018 et Percé ayant dans ses cartons un projet d’école de permaculture et d’agriculture innovante, la Municipalité a signifié son intérêt pour acquérir le bâtiment, moyennant une somme de 25 000$.

Encadrer les amuseurs publics

 

Percé veut encadrer les chanteurs, musiciens et illustrateurs itinérants qui pourront se faire voir et se faire entendre à des endroits prédéterminés de la promenade et du quai. Les artistes devront demander un permis (gratuit) en bonne et due forme auprès de la Ville de Percé. « On veut de l’animation et de la participation pour que ça se fasse dans les règles de l’art. Ce qu’on ne veut pas, et qu’on ne souhaite pas à court terme, c’est de la vente et des kiosques qui viennent s’installer », résume Cathy Poirier. Dès cet été, la Ville reprendra par ailleurs sous son aile la programmation de l’Espace Suzanne-Guité.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média