Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

01 mars 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Noé Bélanger remporte le premier prix du Concours intercollégial de poésie

CAMPUS DE GASPÉ

Noé Bélanger

©Photo Cégep de la Gaspésie et des Îles

Noé Bélanger.

Noé Bélanger, étudiant de première année en Sciences humaines au campus de Gaspé, remporte le premier prix du concours de poésie associé au recueil intercollégial Pour l'instant, du Collège Ahuntsic, avec son poème J’avale.

L’auteur a conquis le jury par son sens du rythme et la puissance suggestive de ses images qui se succèdent et submergent par leur vigueur. Son poème est le fruit d’une introspection généreusement ouverte sur son entourage. Les jurés ont choisi les lauréats parmi 144 textes participants en provenance de 52 collèges et cégeps.

C’est en participant à des ateliers parascolaires appelés « La boîte aux lettres » menés par Annie Arsenault que l’étudiant a trouvé l’inspiration pour son poème.  Parti d’un exercice d’écriture, il y explore sa relation avec d’autres personnes. 

« J’écris ce que je vis, ça vient souvent d’un trop-plein de quelque chose que je vais coucher sur papier. Dès qu’une idée me trotte dans la tête, je l’écris et ça peut prendre différentes formes. Un poème peut devenir une chanson, une chanson, un poème, parfois, je me vole moi-même des textes pour qu’ils se transforment. »

Noé est un artiste aux multiples talents. Il participe à des soirées slam et poésie organisées par le Cégep. Il est également musicien dans le groupe Irène avec quatre autres camarades au cégep. Un recueil édité par le Collège Ahuntsic sera plus tard publié à 1500 exemplaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média