Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

28 février 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Nath & Compagnie prend de l’expansion

PERCÉ

Librairie Percé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La réponse de la clientèle a été excellente pour Nath & Compagnie depuis leur ouverture il y a quatre mois à peine. À un point tel que le commerce qui allie librairie, papeterie et viennoiseries ouvrira un second point de service cet été, toujours au centre-ville de Percé et lui aussi ouvert à l’année.

Les propriétaires Nathalie Clément et Patrice Dansereau viennent tout juste de signer un bail de location pour opérer dans la maison Black Whale, ce bâtiment historique jaune à l’angle de la route 132 et de la route menant au Géoparc. Ce dernier a accueilli le premier comptoir d’artisanat en 1934, opéré par le Perce Handicraft Commitee. Cette extension de Nath & Compagnie viendra unir le passé et le présent.

Le nouveau lieu permettra de compléter l’idée initiale de la boutique, qui n’a pas pu s’exprimer pleinement en raison d’un manque d’espace. Les nouveaux locaux jouiront d’une superficie trois fois plus grande et pourront par exemple permettre de loger au grenier une partie des 10 000 livres usagés que le commerce a sous la main, en plus d’offrir davantage de places assises. « On a souvent dû refuser des gens par manque d’espace. On ne veut pas que ça arrive », résume Nathalie Clément. « Sans exagérer, on se fait demander à tous les jours comment on allait faire cet été avec tous les touristes. Notre réponse, c’est Nath & Compagnie 2 », renchérit Patrice Dansereau.

Les traces du passé seront par ailleurs omniprésentes, à commencer par ce qui se retrouvera dans les assiettes. Une gastronomie un peu plus élaborée que chez Nath & Compagnie 1.0 sera offerte, avec notamment des recettes issues du livre de cuisine « Black Whale Cook Book », un ouvrage imprimé en 1948. À cela s’ajouteront moult autres produits. « J’ai toujours voulu faire un genre de magasin général avec de belles choses : des livres, des photos de la Gaspésie, de la papeterie écologique; un endroit où l’on mange bien avec des ressources très locales, où l’on boit bien avec aussi des objets pour la maison », explique Nathalie Clément.

« Bizarrement, c’est après qu’on a eu trouvé le local qu’on est tombés sur des photos historiques qui correspondaient à peu près à ce qu’on voulait faire. Il y a là un fil conducteur très émotif parce que Percé a toujours été pour moi le summum de la beauté au Québec. De penser qu’en 1930 les gens aient vu la même chose, je trouve ça très émouvant. »

L’ouverture du nouveau local est prévue pour le début du mois de juin. Les plans sont dessinés; les équipements de cuisine et les meubles sont déjà rendus. Une terrasse extérieure sera aménagée et l’esprit de 1930 sera recréé, notamment avec des travaux pour des fenêtres et des portes d’époque.

Les deux propriétaires se réjouissent d’ailleurs du chemin parcouru jusqu’ici, ce qui leur a permis d’avancer dans leur démarche. « La réponse des gens est ce qui nous donne l’envie de continuer. Il y avait un manque au niveau de l’offre culturelle à Percé pour une librairie [...] Nous sommes encore une jeune entreprise et on ne veut pas être présomptueux, mais à date on voit que la demande est là », concluent en chœur les deux entrepreneurs.

Percé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le nouveau terrain de jeu de Nath & Compagnie leur offrira trois fois plus d’espace qu’à leur local actuel.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média