Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

24 février 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Documentaire sur la conciliation du tourisme et de l’environnement

PERCÉ, GASPÉ & CARLETON-SUR-MER

Plage

©Photo Gracieuseté - Peter Sams

Le fruit de sa réflexion et celle d’acteurs de l’industrie sera présenté dans le cadre de Doc humanité sur ICI TÉLÉ, le samedi 12 mars à 22 h 30 et sur ICI TOU.TV.

Tous ont encore en mémoire l’été 2020, alors que les frontières nationales étaient à toute fin pratique fermées et que la Gaspésie a été prise d’assaut par près d’un million de touristes, soit beaucoup plus que les 600 000 visiteurs habituels.

Le « leave no trace » pour un camping en plein air ordonné sans conséquence sur la nature n’a pas toujours été respecté. Les images de bords de mer souillés et de véhicules embourbés ont souvent fait la manchette.

La Gaspésie est un territoire de 20 000 km carrés habité par 75 000 personnes et la capacité d’accueil a vite été saturée; les infrastructures débordées. Des plages et autres lieux fragiles ont été envahis et parfois ravagés par des campeurs sauvages – certes minoritaires – mais parfois irrespectueux de la nature comme des habitants.

Concilier tourisme, protection de l’environnement et respect des populations locales est-il possible? C’est ce que le documentariste Jean Guénette s’est posé comme question lorsqu’il a amorcé sa réflexion sur la situation à l’été 2020. Le fruit de sa réflexion et celle d’acteurs de l’industrie sera présenté dans le cadre de Doc humanité sur ICI TÉLÉ, le samedi 12 mars à 22 h 30 et sur ICI TOU.TV.

Le documentaire Tourisme contre nature raconte la situation touristique de la région de Gaspé, Percé et Carleton-sur-Mer en 2021. Jean Guénette, réalisateur et fondateur de Gaspa Vidéo en 1999, démontre la fragilité des lieux et les solutions mises de l’avant par les intervenants pour développer un tourisme durable et équitable. Il pose également ces solutions dans un contexte de réflexion des intervenants face à une industrie en changement, avec des acteurs de l’industrie, mais aussi avec des citoyens : la vision d’avenir du tourisme de demain qui respectera le visiteur, les sites naturels et les citoyens qui vivent dans une des plus belles régions du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média