Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

22 février 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Déjà 35 ans pour Le Hauban

GASPÉ

Hauban

©Photo tirée de Facebook

L'équipe du Centre d'Action bénévole Le Hauban.

Une communauté qui perd ses bénévoles perd une partie de sa richesse et de son liant social. Heureusement, des organismes comme le Centre d’Action bénévole (CAB) Le Hauban veillent au grain, et ce depuis maintenant 35 ans.

Localement, près d’un millier de personnes bénéficient du soutien du CAB, principalement des aînés qui sont toujours dans leur milieu de vie et qui ont besoin d’un petit coup de pouce dans leur quotidien ou d’une visite pour socialiser un peu. L’organisation leur offre par exemple un accompagnement-transport pour les accompagner à des rendez-vous médicaux, la popote roulante (la livraison d'un repas complet à domicile) et des repas congelés, ou encore des visites d’amitié.

Toutes ces actions ont pris encore plus de sens pendant à la pandémie, à l’heure où plusieurs ont souffert de solitude. « Les personnes qui reçoivent nos services sont reconnaissantes et recevoir une visite, c’est parfois la seule qu’ils ont dans la semaine. Ça fait de la peine quand on l’entend, mais il y a des gens vulnérables et ça peut faire toute une différence. Peu importe l’implication et le temps, ce qui compte c’est le geste et la qualité qu’on apporte dans la vie des gens », analyse Monia Denis, directrice générale du Hauban depuis 2017.

Leurs services sont d’ailleurs de plus en plus en demande. Aux 140 bénévoles déjà inscrits, il en faudrait au moins 20 de plus. Mais le mouvement bénévole demeure en bonne santé entre l’Anse-à-Valleau et Coin-du-Banc. « Les bénévoles illuminent la vie des gens dans tous les secteurs et beaucoup d’organismes fonctionnent sans personne salariée, comme les clubs de hockey pour prendre un exemple que tout le monde connaît », ajoute Mme Denis, dont la mission est aussi de promouvoir le bénévolat au sens large.

Mis sur pied en février 1987, le Centre d’Action Bénévole (CAB) Le Hauban n’a pas fini de s’impliquer dans la communauté et invite tous les intéressés à venir rejoindre leur équipe dynamique.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média