Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

10 février 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le cinéaste Hugo Latulippe invité d’honneur au Festival Vues sur Mer

GASPÉ

Hugo Latulippe

©Photo gracieuseté Vues sur Mer – Jérémie Battaglia

Les films écrits, réalisés et produits par Hugo Latulippe ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals, de Cannes à Hollywood en passant par Sundance et se sont mérités de nombreuses distinctions, dont une dizaine de prix Gémeaux, un prix Jutra et une vingtaine de prix internationaux.

Pour sa 12e édition qui se tiendra du 31 mars au 3 avril, le Festival Vues sur Mer accueillera le cinéaste Hugo Latulippe, qui sera l’invité d’honneur et le président du jury.

Les cinéphiles auront tout d’abord l’occasion d’assister à la présentation de son plus récent film Je me soulève, en fin d’événement le samedi 3 avril à 19 h. Le film sera suivi d’un entretien avec Hugo Latulippe et sa proche collaboratrice, l’artiste-peintre Stéphanie Robert, qui signe le film avec lui. À noter que la programmation complète de la prochaine édition de Vues sur mer sera dévoilée le 9 mars.

Comme président du jury, le cinéaste sera accompagné de Danielle Bissonnette, Jonathan Desjarlais, Caroline Farley et Étienne Goudreau Lajeunesse. Fidèle à son habitude, le Festival remettra ses récompenses parmi les catégories Grand Prix, Meilleur court-métrage, Prix gaspésien et Prix Humaniste, en plus d’une mention spéciale.

« Comme citoyen amoureux de mon pays, amoureux de ce fleuve et son Golfe, amoureux des gens qui y vivent, je ne peux pas imaginer activité plus heureuse que de venir projeter Je me soulève à Gaspé. C’est un grand honneur. Et je pense que le travail lumineux de nos amies chéries, Gabrielle et Véronique Côté, convient particulièrement bien à cette fête! », s’enthousiasme Hugo Latulippe

Ce dernier fait référence aux sœurs Gabrielle et Véronique, qui ont mis en scène la pièce éponyme du film Je me soulève, qui a été jouée au Trident à Québec.

Hugo Latulippe en bref

 

Auteur, réalisateur et producteur. Actif dans le milieu du cinéma documentaire depuis plus de 25 ans. Bien connu du grand public depuis sa participation à La Course destination monde, il a appris son métier à l’Office National du Film, dans le sillage des maîtres du cinéma-direct québécois. En 2005, il fonde la compagnie de production Esperamos, dont les projets tournés au Québec et à l’étranger ont pour point focal « les grandes questions de notre temps ».

Après avoir dirigé l’entreprise montréalaise pendant 12 ans, il vend ses parts au Groupe FairPlay pour se consacrer à ses projets personnels et fait l’acquisition d’un bâtiment patrimonial classé dans le Bas-Saint-Laurent. Il en fait son quartier général et son atelier. Il est l’un des membres fondateurs de la première FabRégion au Canada et siège actuellement sur le conseil d’administration de Culture Bas-Saint-Laurent. Les films écrits, réalisés et produits par Hugo Latulippe ont été sélectionnés dans les plus prestigieux festivals, de Cannes à Hollywood en passant par Sundance et se sont mérités de nombreuses distinctions, dont une dizaine de prix Gémeaux, un prix Jutra et une vingtaine de prix internationaux. Il a présidé le conseil d’administration de l’Observatoire du documentaire de 2014 à 2019. Il est connu pour ses engagements politiques et notamment ses positions toniques sur les questions sociales et écologiques.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média