Actualités
Retour09 février 2022
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Des îlots de produits gaspésiens en épicerie
GASPÉSIE

©Photo Gaspésie Gourmande - Gaspésie Nouvelles
L’initiative a tout d’abord été lancée au printemps au Marché Nicolas de Cap d’Espoir (photo) et au Marché Viens Metro de Carleton-sur-Mer.
Les produits locaux ont la cote. Derrière ce qui est maintenant devenu une vérité de La Palice se cache souvent un problème sous-jacent, à savoir de les retrouver en épicerie à l’heure où l’offre alimentaire est foisonnante et que les acteurs de l’industrie jouent du coude pour obtenir les meilleurs espaces en tablette.
Pour faciliter la mise en marché des produits d’ici, une initiative a été lancée au printemps au Marché Richelieu (Marché Nicolas) de Cap d’Espoir et au Marché Viens Metro de Carleton-sur-Mer. Des espaces gourmands ont été mis sur pied pour regrouper les produits gaspésiens au même endroit stratégique.
Grâce à un partenariat entre Servab – un distributeur de produits alimentaires – l’initiative Croquez la Gaspésie et Gaspésie Gourmande, le service est offert en formule clé-en-main. Plutôt que de devoir effectuer de nombreuses commandes, les commerces de détail grande surface peuvent faire affaire avec l’équipe de Croquez la Gaspésie, qui leur offre une sélection de près de 200 produits d’une vingtaine de membres producteurs ou transformateurs de Gaspésie Gourmande. Chaque commande est livrée en une seule fois, sans frais de livraison pour le détaillant.
L’idée a fait boule de neige et sept autres espaces ont vu le jour à l’été et à l’automne dans différentes épiceries de New Richmond, Bonaventure et Paspébiac, notamment. Les épiceries de Percé et Grande-Vallée ont aussi emboîté le pas, tout comme les IGA de Grande-Rivière et Chandler. Celui de Gaspé suivra sous peu.
Selon Gaspésie Gourmande, la stratégie fonctionne bien et autant les épiciers que les consommateurs répondent à l’appel. « Il y a une force de frappe avec plusieurs produits à la même place. Il y avait quelque chose à faire pour le marketing en épicerie en ayant un endroit spécifique pour en regrouper plusieurs, avec un visuel pour habiller le tout, explique Johanne Michaud, la directrice générale de Gaspésie Gourmande. On sait la place qu’occupe les produits locaux depuis deux ans. Je crois que les épiciers en sont conscients et sont rendus là donc on vient répondre à un besoin qu’ils avaient. Ensuite il y a eu l’effet d’entraînement avec cette visibilité sur le plancher et les réseaux sociaux. Les ventes sont au rendez-vous et les épiciers repassent des commandes. Les gens apprécient et sont satisfaits. »
Yannick Ouellet, fondateur de Croquez la Gaspésie, se dit lui aussi de ce partenariat qui profite à tout le monde dans l’industrie. « C'est un véritable plaisir pour moi de partager, avec tous les détaillants d'ici 25 ans de relations d'affaires et d'amitié sincère avec les producteurs agroalimentaires de la Gaspésie! » Des épiceries fines, qui depuis longtemps font partager à leurs clients leurs coups de cœur agroalimentaires de la région, ont aussi utilisé les nouveaux outils promotionnels. Elles seront aussi sollicitées par cette initiative qui risque de prendre de l’ampleur.
Commentaires