Plein Air
Retour08 février 2022
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Deux enseignants du Cégep inventent un traîneau pour la survie en plein air
GASPÉ
©Photo Cégep de la Gaspésie et des Îles
L’Armée canadienne est intéressée par le produit et de nombreuses associations de montagne et de recherche et de sauvetage se sont déjà associées à la marque.
Alexandre Byette et Sébastien Simard, deux enseignants du programme de Tourisme d’aventure du Cégep de la Gaspésie et des Îles à Gaspé, veulent révolutionner le monde de la recherche et du sauvetage en forêt grâce à leur Nano Traino. Leur création a été conçue, développée et produite dans la région, en plus d’être testée dans les Chic-Chocs.
Alexandre Byette, qui enseigne le secourisme en région éloignée depuis 15 ans, s’est aperçu au fil des ans qu’il n’y avait aucun produit existant qui répondait à ses attentes en matière de sécurité, de légèreté, de durabilité et de simplicité d’utilisation lorsqu’il est question d’évacuation en forêt. Comme dit le dicton : on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Son collègue Sébastien Simard et lui ont donc décidé de remédier à ce manque en créant un traîneau pesant tout juste 740 grammes. C’est grosso modo le poids d’un petit pot Mason rempli d’eau. Une fois roulé, le traîneau mesure à peine 16 pouces de haut et 3 pouces de large, soit l’équivalent d’une gourde d’eau standard.
« C’est un traîneau civière qui permet d’évacuer quelqu’un qui est en situation d’urgence en forêt, et qui est incapable de sortir par ses propres moyens. Quand on s’aventure dans le bois, il faut être en mesure d’en sortir. Une trousse de premiers soins c’est important, mais ce n’est pas suffisant. Si tu te blesses en ski ou en randonnée pédestre, la priorité est que tu sois évacué. Le froid est l’ennemi numéro un dans les montagnes. Et chaque minute compte », affirme Alexandre Byette, qui travaille depuis 6 ans à développer son produit. L’enseignant considère que ce type de traineau est d’autant plus important chez nous, car ici, comparativement à l’Europe, les secours prennent beaucoup de temps à se rendre sur les lieux d’un accident.
« Les délais d’intervention en cas d’accidents font la différence entre demeurer ou non avec des séquelles, entre la vie et la mort. Nous enseignons l’importance de la sécurité en montagne à nos étudiants du programme de Tourisme d’aventure. On gagne tous à être conscients des risques associés à explorer les régions isolées et on a avantage à trouver des moyens pour rendre nos sorties en plein air plus sécuritaires. Avec nos traîneaux, on espère y contribuer », ajoute Sébastien Simard, qui lui enseigne le ski et l’éducation physique au Campus de Gaspé.
En un an seulement, une centaine de Nano Traino ont trouvé preneur. Non seulement au Québec, mais aussi en Europe et dans l’Ouest canadien. L’Armée canadienne est intéressée par le produit et de nombreuses associations de montagne et de recherche et de sauvetage se sont déjà associées à la marque. Histoire à suivre.
©Photo Cégep de la Gaspésie et des Îles.
Le traîneau une fois déroulé.
Commentaires