Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

04 février 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Québec reporte de deux ans le retour du train à Port-Daniel

ÉCHÉANCIER 2024

Train

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Il faut remonter au 12 décembre 2011 pour le dernier train de VIA Rail à s’être rendu à Gaspé. Plusieurs travaux s’imposent avant de revoir une locomotive sur le pont Haldimand.

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) reporte de deux ans la mise en service du tronçon entre Caplan et Port-Daniel-Gascons.

La mise en service de ce tronçon était prévue pour 2022. Elle est maintenant reportée à 2024. Pour expliquer ce retard, le MTQ indique que des inspections additionnelles réalisées à l'été 2021 ont dévoilé des problèmes d'érosion et « des dommages plus importants que prévu sur certaines structures », ce qui nécessite des travaux plus complexes.

Il y a trois mois, en novembre, le ministère maintenait toujours le cap sur 2022 pour la réhabilitation du rail jusqu’à Port-Daniel. « Le ministère fait tout en son pouvoir pour rencontrer l’échéancier », expliquait alors Louis-André Bertrand, porte-parole pour le MTQ.

Rappelons que la réhabilitation du rail a été annoncée en mai 2017 par Philippe Couillard lui-même, qui était alors premier ministre du Québec et qui avait tenu une conférence de presse en Gaspésie pour dévoiler les intentions de son gouvernement, avec à la clé une somme de 100 millions de dollars. Quatre ans et neuf mois se sont écoulés depuis.

Le ministère précise par ailleurs qu’il serait aussi actuellement à l'embauche de ressources techniques spécialisées supplémentaires « afin de répondre aux besoins du projet, lesquels se révèlent plus grands que ce qui était anticipé ».

Des appels d'offres seront publiés d'ici la fin de l'hiver, dont quatre dans les prochaines semaines, afin de permettre la reconstruction de la structure à Caplan-Saint-Siméon ainsi que la réalisation de travaux de réhabilitation sur différentes structures, dont les ponts de Bonaventure, de Shigawake et de la petite rivière Port-Daniel, à Port-Daniel-Gascons.

Aucune date pour Gaspé

 

Plus aucun échéancier n’est prévu pour la réfection du rail jusqu’à Gaspé, le ministère s’en tenant seulement à affirmer qu’une réévaluation sera faite, sans autre détail. Le MTQ a mis à jour son site web et a retiré l’année 2025 qui était visée initialement pour indiquer que le tronçon serait réhabilité « le plus rapidement possible ».

De quoi soulevé l’ire de certains élus et du monde politique, dont le candidat du PQ dans Bonaventure qui avait déjà levé des drapeaux rouges en novembre constatant qu’aucun appel d’offres pour le chemin de fer gaspésien n’avait été publié en 16 mois.

Alexis Deschênes dénonce le manque de sérieux, de compétence et de volonté politique du gouvernement caquiste de François Legault. « Lorsqu’un premier ministre du Québec s’engage sur un échéancier, lui et son gouvernement ont la responsabilité de prendre les moyens nécessaires pour livrer la marchandise. Or, malgré l’engagement de M. Legault en août 2019 à l’effet que le rail soit complété jusqu’à Gaspé pour 2025, nous constatons avec déception et colère que la CAQ n’a pas affecté les moyens nécessaires au respect de leur promesse. »

Alexis Deschênes rappelle par ailleurs que la Société de chemin de fer de la Gaspésie souffrira financièrement de ce nouveau délai, elle qui avait prévu se rendre en 2022 jusqu’à Port-Daniel. « Le report la privera de nouveaux revenus. Nous réclamons que le gouvernement bonifie la subvention de la Société en conséquence pour s’assurer qu’elle puisse maintenir ses opérations et ses employées en attendant que les travaux soient terminés » conclut Alexis Deschênes.

Il n’y a plus de transport de passagers sur le réseau Caplan-Port-Daniel-Gascons depuis 2013. Et il faut remonter au 12 décembre 2011 pour le dernier train de VIA Rail à s’être rendu à Gaspé. Plus de détails à venir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média