Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 janvier 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Chandler diminue son taux de taxes pour contrer la hausse de valeur des résidences

BUDGET 2022

Chandler

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La Ville peut ainsi compter comme l’an dernier sur un budget d’environ 12 millions de dollars et des poussières, malgré une perte de péréquation de 28% qui se traduit par une somme de 270 000$ de moins dans les coffres de Chandler.

Le nouveau rôle d’évaluation triennal 2022-2024 a fait bondir en flèche la valeur des propriétés de Chandler. La hausse moyenne est de 8,8% cette année.

Certains quartiers sont plus touchés que d’autres, comme ceux de Newport (11,7%) et de Chandler (10,2%). La tendance est moins marquée à Pabos (6,5%), Pabos Mills (6,4%) et Saint-François (4,0%).

Pour atténuer les effets sur le compte de taxes, l’administration municipale a décidé de réduire de 4 cents le taux de taxation par tranche de 100$ d’évaluation, tant pour les résidences que les institutions, les commerces et les industries. Le taux sera donc de 0,86$ pour les propriétaires privés et de 1,65$ pour les autres. Les taxes foncières représentent 68% des revenus de Chandler. « Cette décision permettra d’offrir un répit à la population en ces temps incertains », a indiqué le maire Gilles Daraîche hier soir lors de l’adoption du budget.

Concrètement, pour une maison moyenne évaluée à 140 000$ en 2021 dans le quartier Chandler, l’évaluation sera en hausse à 154 350$ pour 2022. Avec le nouveau taux de 0,86$ du 100$ d’évaluation, le 35$ supplémentaire pour les matières résiduelles et un montant spécifique de 38$ pour un règlement d’emprunt d’asphaltage, le compte de taxes grimpera de 83,28$.

La Ville peut ainsi compter comme l’an dernier sur un budget d’environ 12 millions de dollars et des poussières, malgré une perte de péréquation de 28% qui se traduit par une somme de 270 000$ de moins dans les coffres de Chandler. Elle recevra toutefois 38 000$ de plus en TVQ.

Une vingtaine de projets sont notés au programme d’immobilisation dans les trois prochaines années, pour un montant d’un peu plus de 1,55 million de dollars. Au registre des travaux publics, un vaste projet d’assainissement des eaux usées de 12 millions de dollars pour Newport est au calendrier 2023, dont au moins 80% serait subventionné. Le conseil municipal s’est dit satisfait du budget présenté mercredi soir. « C’est un budget très bien fait je pense à la hauteur de ce qu’on peut faire [en considérant] une diminution des revenus et des augmentations de quotes-parts. On ne peut pas patiner plus qu’on patine-là avec ce budget », ajoute Gilles Daraîche.

De l’importance des déchets

 

Tel que mentionné plus haut, chaque propriétaire privé devra verser 35$ de plus pour la gestion des matières résiduelles, nonobstant la valeur de sa résidence. La quote-part de Chandler versée à la MRC a dû augmenter de 20% à 1,59 million de dollars, soit 264 000$ de plus que l’an dernier, notamment en raison d’un nouveau contrat de 5 ans en hausse de 40% pour la collecte et le transport.

La directrice générale de le Régie intermunicipale de traitement des matières résiduelles était présente pour ce budget en mode virtuel, expliquant par exemple qu’à eux seuls, les 10% de contaminants retrouvés dans le bac bleu ont engendré des coûts supplémentaires de 100 000$ pour son organisation. Les volumes globaux de matières générées – que ce soit le compostage, la récupération ou l’enfouissement – ont pour leur part augmenté de 200 à 300 tonnes et représentent 40 000$ de plus pour leur gestion.

Nathalie Drapeau rappelle au passage quelques trucs qui pourraient faire diminuer la facture, comme celui de mettre au chemin ses bacs uniquement lorsqu’ils sont pleins. Le nouveau contrat signé pour la collecte des matières résiduelles fait par ailleurs en sorte que chaque levée de bac bleu ou vert est facturée à la municipalité, entre 45 et 65 cents à chaque occurrence. D’où l’importance d’optimiser la collecte. « Pour les déchets et la récupération, idéalement il faut mettre son bac au chemin lorsqu’il est au moins rempli à 75%. Pas à chaque collecte. Sur 4 000 levées environ, ça peut avoir un impact en bout de ligne. Le plus simple demeure cependant la réduction des matières résiduelles à la source. Ce sont les gestes accumulés de tous les citoyens qui vont permettre de réduire la facture. »

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média