Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

20 janvier 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Deux intéressés par l’église de St-Maurice

ST-MAURICE-DE-L'ÉCHOUERIE

St-Maurice

©Jean-Philippe Thibault

L’église de Saint-Maurice-de-l'Échouerie a été construite en 1914. Son érection canonique date de 1921.

Mise en vente en décembre par la Fabrique, l’église de St-Maurice-de-l’Échouerie, située à environ 40 kilomètres du centre-ville de Gaspé, pourrait bien se trouver une seconde vocation.

Les appels d’offres se terminaient officiellement le 15 janvier et deux soumissions conformes ont été reçues. Le choix aurait même été fait par le comité d’analyse – formé de deux marguilliers et d’un citoyen – mais la Fabrique n’est pas autorisée pour le moment à divulguer l’identité du futur propriétaire. L’Évêché doit tout d’abord donner son assentiment final. Dans tous les cas, la Fabrique conserve bon espoir de voir le bâtiment construit en 1914 demeurer bien vivant au cœur du village. « Le promoteur – selon ce qu’on en sait maintenant – va conserver l’église comme elle est et elle ne disparaitra pas. Elle aura surtout de la vie », analyse sur une note positive Pauline Element, secrétaire du conseil de Fabrique.

Comme dans bien des villages, la diminution de fréquentation et par la bande celle des revenus engrangés auront fini par avoir raison du bâtiment religieux. Il ne restait environ que 30 personnes qui fréquentaient toujours l’endroit régulièrement. Ceux contribuant à la capitation étaient encore plus rares, avec à peine 1% de la population entre L’Anse-à-Valleau et Petit-Cap. À lui seul, le coût du chauffage central se situait entre 12 000$ et 15 000$ annuellement. Avant la pandémie, la Fabrique réussissait à éponger cette dépense à la faveur de ses déjeuners communautaires, mais l’arrêt presque complet de ces activités aura signé la fin pour l’église de St-Maurice. Pauline Element estime cependant que la pandémie n’aura été que le dernier coup d’un déclin entamé bien avant. « Plusieurs disaient que c’était la pandémie, mais non. Ça faisait 5 ou 6 ans qu’on tirait le diable par la queue [...] Avec la diminution drastique de fréquentation, notamment les funérailles qui attiraient beaucoup de monde et de l’argent à la quête, tout ça est tombé. Avec une pareille bâtisse à chauffer, entretenir et assurer, plus les frais de culte, on arrivait plus », estime-t-elle.

La dernière célébration aura donc eu lieu en octobre. C’est à ce moment, lors d’une assemblée de paroissiens, que la décision a été prise de fermer l’église. Des « colocataires » ont bien été cherchés, mais en vain. Le Club de l’Âge d’or fait office de salle communautaire à un jet de pierre, alors que l’Anse-à-Valleau et Petit-Cap ont tous deux leur bibliothèque municipale. Dans les circonstances, pour Pauline Element, de voir l’église trouver preneur est un baume et une certaine libération, elle qui aura été bénévole pour la Fabrique pendant plus de 50 ans.

« Personnellement, de voir l’église dépeinturée à l’extérieur, les fenêtres ayant besoin de réparations, on ne faisait que la garder debout. Mon deuil, je l’ai fait pendant les deux dernières années. Là, je me sens soulagée parce que je me dis qu’on a tout fait ce qu’on pouvait et que quelqu’un d’autre en prendra soin. »

St-Maurice

©Jean-Philippe Thibault

La dernière célébration aura donc eu lieu en octobre.

Commentaires

27 janvier 2022

Angele Boulay

Je n'ai pas encore reçu l'information demandée pour compléter ma soumission remise selon le délai requis. Voici le suivi du dossier sur mon site internet, avec la correspondance avec la Fabrique de St-Maurice de l'Échouerie qui ne semble pas du tout intéressé à étudier mon Projet ni ma soumission d'achat. https://avantpendantetaprescovid-19.com/2022/01/09/fabrique-de-st-maurice-de-lechouerie/

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média