Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 janvier 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Le ministère recommande la protection provisoire de forêts à la Zec des Anses

CHANDLER

Zec des Anses

©Photo Gracieuseté Denis Michaud

Au total, 20 secteurs ont été identifiés comme possédant un bon potentiel pour l’identification des forêts anciennes et d’habitats propices à la survie de certaines EMV.

Les observations faites dans la Zec des Anses de mai à juillet par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), essentiellement sur des territoires publics ne bénéficiant pas d’une protection légale, ont permis de confirmer certaines hypothèses, dont la validité de quelques forêts à obtenir le titre d’écosystèmes forestiers exceptionnels.

C’est ce que révèle un rapport déposé en novembre par un ingénieur forestier du gouvernement. « Ces relevés confirment la présence de vieilles forêts, qui ne sont pas touchées par la coupe forestière ni par les feux et qui sont dominées par des arbres ayant dépassé leur espérance de vie », peut-on lire dans le document.

Tel que rapporté plus tôt dans le Gaspésie Nouvelles, l’une de ces forêts joue effectivement le rôle de refuge pour deux espèces menacées ou vulnérables (EMV), soit le cypripède royal et le calypso d’Amérique. Les travaux effectués sur le terrain avaient justement pour but d’évaluer l’importance des forêts anciennes dans ce secteur, et d’y confirmer la présence de populations forestières d’espèces de flore menacées ou vulnérables ou susceptibles d’être ainsi désignées.

Le territoire d’intérêt où les vieilles forêts ont été proposées couvre une superficie d’environ 45 kilomètres carrés, principalement situé au nord-est du lac des Sept-Îles. Le territoire étudié n’a pas fait l’objet de travaux d’aménagement forestier industriel au cours des dernières décennies. Au total, 20 secteurs ont été identifiés comme possédant un bon potentiel pour l’identification des forêts anciennes et d’habitats propices à la survie de certaines EMV.

Rappelons que la proposition de forêts exceptionnelles à la Zec des Anses a été soumise au ministère par des acteurs locaux en février 2021. « Nous sommes très heureux de son rapport car en plus de valider des aires protégées ils vont revenir sur le terrain pour caractériser d’autres endroits », commentaire l’un des administrateurs de la Zec, Denis Michaud. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a aussi convenu plus tôt l’an dernier qu’aucune coupe forestière ne serait effectuée à la ZEC des Anses avant au moins le 30 avril 2023.

Les recommandations

 

En conséquence, les spécialistes de la Direction de la protection des forêts du MFFP recommandent plusieurs pistes :

- De considérer comme « validées » la forêt ancienne et refuge des ruisseaux Clara et Louis, et la forêt ancienne du lac Long et d’en informer les responsables de la Direction de la gestion des forêts de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine;

- D’assurer la protection provisoire des écosystèmes forestiers exceptionnels validés en y suspendant toute activité d’aménagement forestier;

- D’informer les bénéficiaires concernés par cette disposition intérimaire sur le bien-fondé de l’exercice d’identification et de protection des écosystèmes forestiers exceptionnels mené par le MFFP;

- D’adopter, à l’égard de ces forêts, des mesures adéquates de conservation à long terme.

Commentaires

21 janvier 2022

Daniel Tremblay

Bien à vous... Amoureux et Protecteurs de notre Environnement Naturel, Moi-même étant natif de Chandler et ayant à Coeur les nombreux joyaux de La Nature qui ornent cette petite ville gaspésienne... j'appuie fortement les moyens de pression face aux gouvernants de ce pays en ce qui à trait à La Protection et La Conservation des petites parcelles naturelles de notre environnement qui n'ont pas encore été touchées par l'exploitation humaine trop souvent gérée de façon avide et cupide, et dévastatrice face à notre environnement naturel justement! Aux besoins, je suis prêt à participer en personne aux moyens de pressions dans le cas échéant! Alors, aux responsables de l'organisation de ces moyens de pressions, vous pouvez compter sur mon aide et communiquer avec moi quand vous en aurez besoins! Au plaisir!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média