Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 janvier 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une pétition en soutien à la coopérative TREQ

GASPÉ

TREQ

©Photo Gracieuseté

Les derniers mois ont permis À TREQ de réunir les partenaires financiers et opérationnels afin d’obtenir les autorisations, les aéronefs, et le système de réservations permettant de lancer leur projet.

La coopérative de transport régional TREQ demande au gouvernement du Québec de la soutenir en participant à son montage financier, avec les autres partenaires des secteurs privé et gouvernemental déjà regroupés. Une pétition a été lancée à ce sens sur le site web de l’Assemblée nationale.

Le transporteur en devenir s’inquiète notamment de voir le gouvernement Legault réduire la concurrence en accordant des subventions à des transporteurs comme Air Canada, à l’heure où le plan de soutien en transport aérien régional se fait toujours attendre. Plus tôt cet été, le premier ministre François Legault avait laissé entrevoir que les compagnies qui offriraient les meilleures propositions de services pourraient être subventionnées, en devant cependant offrir une fréquence minimale et un prix plafond.

TREQ craint toutefois que cette stratégie maintienne trop élevé le prix des billets. « Ce serait soutenir un modèle qui a prouvé son inefficacité dans nos régions sur plusieurs décennies », explique la coopérative dans la plus récente infolettre à ses membres. « Il s’agirait dans ce cas d’un pansement inefficace de plusieurs dizaines de millions de dollars annuellement en fonds publics pour subventionner des transporteurs aériens dont le modèle d’affaires prohibitif et inadéquat a lamentablement échoué à répondre aux besoins des régions », renchérissait la coopérative plus tôt en décembre.

Incidemment, le député des Îles-de-la-Madeleine, Joël Arseneau, a initié une pétition invitant le gouvernement à soutenir le projet porté par TREQ. Cette dernière avait récolté près de 3000 signatures virtuelles au moment d’écrire ces lignes. La députée de Gaspé Méganne Perry Mélançon demande elle aussi « un appui urgent » de la part de Québec envers la coopérative.

En mode attente

 

Rappelons qu’il y a maintenant près de quatre ans que s’est tenu le fameux Sommet sur le fameux transport aérien. Le plan de relance est quant à lui toujours attendu. Pour sa part, le maire de Gaspé Daniel et président de l’UMQ Daniel Côté indique avoir eu des discussions en décembre avec le cabinet du ministre des Transports, François Bonnardel, mais qu’il attend lui aussi d’en savoir davantage. « Ils cheminent de leur côté et on nous a dit que le début d’année 2022 était leur échéance finale [pour le dépôt du plan], mais nous ne sommes pas dans le secret des dieux. Nous on veut que le marché soit régulé, qu’il y ait de la concurrence sur les marchés – TREQ serait une avenue et on a souvent parlé avec eux – mais présentement on ne peut pas spéculer sur la suite du plan. »

Dans l’Est-du-Québec, le départ d’Air Canada en juin 2020 a pour l’instant laissé la place à différents joueurs, dont deux qui offrent présentement une desserte à l’aéroport Michel-Pouliot de Gaspé, soit Pascan Aviation et PAL Airlines.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média