Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

12 janvier 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Nouveau service pour les suivis de grossesse

GASPÉ

Périnatalité

©Photo Gracieuseté – Maison de périnatalité

Une équipe de professionnelles a ainsi été mise sur pied, composée de trois médecins, une intervenante psycho-sociale, une infirmière praticienne spécialisée, des accompagnantes à la naissance ainsi qu’une intervenante-pivot.

Depuis aujourd'hui, les femmes enceintes et leur famille peuvent officiellement compter sur un nouvel endroit afin de recevoir des suivis de grossesse.

Grâce aux efforts déployés par l’équipe de la Maison de la famille à Gaspé et de la chargée de projet de la Maison de périnatalité, un local a été spécifiquement aménagé afin d’offrir des consultations prénatales, en collaboration avec le CISSS de la Gaspésie. Une équipe de professionnelles a ainsi été mise sur pied, composée de trois médecins, une intervenante psychosociale, une infirmière praticienne spécialisée, des accompagnantes à la naissance ainsi qu’une intervenante-pivot.

Les démarches ont été entamées l’été dernier et une ressource a été embauchée en septembre, afin de concrétiser ce projet. « Il y avait à la base un manque d’espaces de consultation de suivis de grossesse au centre-ville de Gaspé. Ce n’est pas toujours évident à 34 ou 35 semaines de se rendre jusqu’à Rivière-au-Renard », explique la chargée de projet Valérie Allard.

On espère maintenant pouvoir offrir le service à entre 25 et 30 personnes par année. L’approche interdisciplinaire permettra à chacune d’y trouver son compte, en maximisant la complémentarité des soins en touchant à divers aspects de la santé globale. Ces rencontres de suivis de grossesse se dérouleront selon une approche personnalisée favorisant le pouvoir d’agir, l’accouchement physiologique, le choix éclairé et le consentement. « On travaille tout le monde dans le même bureau et l’équipe peut voir la même personne enceinte à tour de rôle. Elle est au cœur de sa propre démarche; on est à l’écoute de ses besoins et on fait des propositions ensuite. On va au-delà du suivi de grossesse traditionnel. C’est une approche plus globale et plus holistique, en étant à l’écoute des besoins de chaque personne », ajoute la chargée de projet.

Si la Maison de la famille Parenfant – qui a pignon sur rue depuis 1996 – offre des services pour toutes les familles vivant sur le territoire compris entre l’Anse-à-Valleau et Coin-du-Banc, les femmes enceintes de l’Estran ou encore de Murdochville pourraient elles aussi profiter de ce nouvel endroit. « On veut réfléchir à des façons pour faciliter le transport, si elles veulent avoir accès à ces services. C’est en réflexion présentement. Et on veut absolument garder des places pour des personnes qui vivent des défis ou des situations qui les rendent vulnérables. On va réserver des places pour elles », renchérit Valérie Allard.

Qu’une première étape

 

D’autres projets sont déjà sur la table. Dans une deuxième phase, on aimerait implanter une chambre de latence. « C’est la phase qui précède le travail actif. Quand une femme commence à avoir des contractions, elle n’est pas tout de suite en travail actif et il y a une sorte de latence où si on va à l’hôpital, on va être retournée à la maison. Ça serait un espace où on pourrait venir vivre cette période d’entre-deux », explique Valérie Allard. Cette étape demanderait cependant un agrandissement de la Maison de la famille.

Ultimement, une chambre de naissance pourrait voir le jour, lorsque des sages-femmes feront finalement sentir leur présence dans le Grand Gaspé. Pour l’instant, ce service n’est offert que dans la Baie-des-Chaleurs, la main-d’œuvre se faisant particulièrement rare. Il serait cependant surprenant qu’une maison des naissances voit le jour en Gaspésie, la plus près étant à Mont-Joli et étant considérée comme à très petit débit.

Plus d’informations

 

Si vous êtes enceinte et êtes intéressée par les services, communiquez par téléphone au 418 368-6028, poste 1, ou par courriel à grossesse@parenfant.com.

Maison Parenfant

©Photo Gracieuseté – Maison de périnatalité

Le nouveau local se situe dans la Maison de la famille Parenfant.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média