Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

12 janvier 2022

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Le Magazine Gaspésie récolte vos histoires ferroviaires

GASPÉSIE

Gare Bonaventure

©Photo Magazine Gaspésie

La gare de Bonaventure.

Il y a plus de 10 ans que le sifflement du train ne se fait pratiquement plus entendre sur le chemin de fer gaspésien. Mais la donne devrait changer en 2025, selon les prévisions du gouvernement du Québec, qui prévoit toujours le retour du train à cette date du côté sud de la péninsule.

En attendant, le Magazine Gaspésie planche sur un numéro visant à se replonger à l’époque où les gares sont des lieux fréquentés et essentiels à la vie des villages, en abordant leurs différentes facettes.

Rappelons qu’au XXe siècle, le train circule fréquemment en Gaspésie; de Mont-Joli, il se rend soit à Matane, soit à Matapédia où il poursuit jusqu’à Gaspé. Tout au long de son trajet, il fait de nombreux arrêts dans les villages. À son apogée, la péninsule en compte près d’une trentaine.

Lieux de retrouvailles et de départs, les gares sont des espaces animés emplis de souvenirs, mais aussi des carrefours importants pour la poste et la marchandise. Intitulé À chaque gare son histoire, cette édition retracera les récits, l’architecture de ces bâtiments dont plusieurs ont disparu et des gens qui y ont travaillé. Les lecteurs sont invités à collaborer à ce numéro estival de 2022 en proposant un texte d’ici le 1er avril.
Vous connaissez l’histoire de la gare patrimoniale de New Carlisle, de celle de Port-Daniel victime d’un incendie ou encore de la moderne à Gaspé? Vous avez été témoin du déménagement de la gare de Cascapédia? Vous avez des photos de l’arrivée d’un dignitaire? Vous vous êtes penché sur le transit du courrier? Un membre de votre famille était chef de gare ou télégraphe? Votre grand-père vous a conté l’arrivée ou le départ de soldats? Vous ressentez encore la fébrilité alors qu’enfant vous attendiez la visite sur le quai ou que vous partiez pour la « grande ville »?

C’est le moment de partager votre histoire entre 600 et 1 250 mots. Si vous n’êtes pas à l’aise de l’écrire, contactez l’équipe du Magazine Gaspésie qui pourra retranscrire vos souvenirs. Pour discuter d’un projet d’article ou proposer un texte, contactez Marie-Josée Lemaire-Caplette : magazine@museedelagaspesie.ca ou 418 368-1534, poste 106.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média