Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 décembre 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Taxes en hausse de 2,9% dans un contexte de forte croissance

GASPÉ

Gaspé Hiver

©Jean-Philippe Thibault

Le taux de taxation résidentiel se situe à 0,93$ par 100$ d’évaluation.

La Ville de Gaspé a adopté lundi soir un budget de 29,2 millions de dollars, en augmentation de 4,72% comparativement à l’an dernier. La répercussion sur le compte de taxes se fera par une hausse moyenne de 2,9%.

Pour une maison dont l’évaluation est de 172 600$, par exemple, les propriétaires devront débourser 61,18$ de plus que l’an dernier. La hausse de taxes se veut cependant moindre que le taux d’inflation annuel qui se situait à 5,2% de novembre 2020 à novembre 2021 au Québec. Le taux de taxation résidentiel se situe incidemment à 0,93$ par 100$ d’évaluation. En comparaison, ce taux est de 1,41$ à Matane pour un budget de 36 millions de dollars. « Malgré la forte pression de l’inflation et l’incertitude liée à la situation sanitaire, le conseil municipal voulait limiter l’impact sur le portefeuille des citoyens qui doivent eux aussi faire face à ces enjeux. C’est donc une hausse raisonnable du compte de taxes, bien au-dessous de l’inflation, qui sera l’effort demandé aux contribuables pour la prochaine année », mentionne le maire Daniel Côté.

Les principaux écarts au niveau des dépenses pour le budget 2022 sont les frais d’assurances qui ont augmenté de près de 80 000$, le renouvellement du contrat de collecte des matières résiduelles qui a augmenté de près de 300 000$, le transport des boues de fosses septiques qui a augmenté de près de 55 000$, le contrat de déneigement de nouvelles routes qui est en hausse de 45 897$ et l’augmentation de la quote-part à la Sûreté du Québec de 61 721$. Ce sont par ailleurs 80% des dépenses inscrites au budget qui sont incompressibles. « Politiquement, nous avons aussi choisi de procéder à une grande appropriation de surplus pour équilibrer le budget et éviter une hausse plus marquée de la taxation des contribuables », ajoute le premier magistrat.

À noter par ailleurs que le coût pour la vidange de fosses septiques a augmenté de 21,50$, pour se situer à 146,50$ (+17%). Ces frais n’avaient pas augmenté depuis que la municipalité avait décidé d’offrir elle-même le service en 2015. La Ville rappelle cependant que les coûts sont encore moindres que ceux du secteur privé, selon les appels d’offres reçus à cette époque. Cette hausse de vidange de fosses septiques est comprise dans la hausse de taxe moyenne de 2,9%.

Marché en ébullition

 

S’il fut un temps grandement question de la flambée des prix pour les matériaux de construction, la conjoncture économique n’aura pas freiné les élans d’une foule de projets dans le Grand Gaspé. L’année 2021 aura en fait été une année record dans la construction. Près de 240 millions de dollars de chantiers auront été débutés et/ou complétés. Le record précédent était de 115 millions, en 2006.

En plus des 161 maisons, logements sociaux ou privés qui ont été construits, plusieurs projets majeurs auront débuté comme le chantier de LM Wind Power (160M$), celui de la Maison des aînés de Rivière-au-Renard (30M$), du Centre de services du Ministère des Transports (21M$) en plus d’autres projets institutionnels et privés. Alors que la moyenne des dernières années tournait entre 30 et 50 millions de dollars, l’année 2021 aura été marquante sur ce point, se réjouit la Ville de Gaspé; signe de la « vigueur exceptionnelle de l’économie », estime-t-elle.

Quant aux investissements à venir, on espère toujours bonifier et maintenir l’offre de loisirs et de transport, en plus d’améliorer le milieu de vie pour que la ville soit plus attractive pour les investisseurs et pour les familles. Le projet de la Capitale des pêches prendra son envol en 2022, les investissements à l’aéroport se continueront, la pression sera maintenue sur les gouvernements afin qu’ils adoptent des programmes permettant de réaliser un nouvel aréna ou un complexe multisports, la route reliant le port de Gaspé au parc industriel de Sandy Beach devrait être complétée à l’automne et de nombreux travailleurs étrangers arriveront à la fin de l’année. « Pour être attractif, on doit se différencier, et pour se différencier, on doit investir », conclut le maire de Gaspé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média