Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

15 décembre 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Une page se tourne avec la fermeture du Café sous-marin

GASPÉ

Café sous-marin

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Dans l’ordre habituel, Maria Clark, Colombe Savoie, Nady E Malouin, Pauline Béliveau et Ginette Langlais.

Rarement la fermeture d’un commerce n’aura suscité autant de réactions de la part de ses clients, et rarement la fermeture d’un établissement de restauration rapide n’aura rappelé autant de souvenirs à toute une génération de gourmets (et de couche-tard, à une certaine époque où les portes ne fermaient qu’à cinq heures du matin).

N’ayons pas peur des mots, le Café sous-marin était une véritable institution à Gaspé. Pour plusieurs, se rendre au coin des rues de la Reine et Adams était une tradition estivale, un rendez-vous indéniable au retour à la maison pendant le temps des Fêtes ou tout simplement une habitude bien ancrée au quotidien. Les gens de Gaspé avaient une véritable relation d’attachement avec leur restaurant. Et pour cause, l’établissement ayant pignon sur rue depuis 1985.

Café sous-marin

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le célèbre menu que l'on pouvait apercevoir en entrant au Café sous-marin.

À l’annonce d’une fermeture imminente, les réseaux sociaux se sont enflammés et les photos d’un dernier sous-marin se sont multipliées dans les fils d’actualité. Tout le monde voulait déguster une ultime fois son « poulet-bacon ». Certains nostalgiques sont même allés jusqu’à se faire envoyer leur sandwich en autobus, ou même par avion. Quand on vous parlait d’une institution, le mot n’était pas trop fort. Avec l’achalandage monstre des derniers jours, les opérations se sont d’ailleurs terminées mercredi après le dîner au lieu de jeudi, tel que prévu initialement.

Mais pour la propriétaire, le temps était venu de tourner la page sur cette grande aventure qui aura duré 32 belles années. D’autant plus qu’elle aura travaillé 7 jours sur 7 pendant tout ce temps, prenant tout au plus quelques jours de vacances par année. Les affaires étaient pourtant encore bonnes, les ventes annuelles ayant même augmenté de 20% comparativement à avant la pandémie. « Les gens sont surpris à quel point ça fonctionnait toujours bien. Mais à un moment donné, tu dois prendre ta retraite. Je m’étais donné jusqu’à l’été prochain, mais ç’a été plus vite que je pensais », explique Colombe Savoie, faisant référence à la vente de l’établissement dont elle était propriétaire et qui abrite également quatre logements à l’étage supérieur.

Cette dernière avait repris les rênes de l’entreprise auprès de Réjeanne Lantin, qui avait opéré les lieux pendant quatre ans et demi. Rencontrée quelques minutes après la fermeture définitive de l’établissement, entourée de toute son équipe, Colombe Savoie était visiblement émue, mais sereine. Elle gardera d’excellents souvenirs de toutes ces heures passées en bonne compagnie. « Jamais j’aurais pensé demeuré 32 ans là-dedans. Mais j’ai aimé ça et je ne suis jamais rentrée de reculons. Et regardez la vue que j’ai eu toutes ces années-là », indique-t-elle en faisant valoir le panorama donnant sur la baie de Gaspé.

Les dernières journées et les dernières heures auront été particulièrement riches en émotions. « Ç’a été vite. Je m’attendais à avoir du monde, mais jamais autant que ça ... C’était un endroit unique et il n’y en avait pas d’autres comme ça », conclut sagement Colombe Savoie.

Sur ce point, on ne peut que lui donner raison. Et pour la suite, la nouvelle retraitée se réserve une virée dans son Nouveau-Brunswick natal, où elle ira s’enfouir les pieds dans le sable chaud de la plage à Miscou l’été prochain, où elle profitera enfin d'un repos bien mérité.

Café sous-marin

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le dernier sous-marin a été servi jeudi peu après dîner.

Commentaires

15 décembre 2021

Debbie

Tellement triste de ne pouvoir avoir des libanais poulet bacon les meilleurs au Québec, mais contente tu mérite la retraite, les nouveau propriétaire aura pu continuer avec les sous marines,

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média