Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 décembre 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le Radoune : meilleur gin au Québec selon Protégez-vous

GASPÉ

Radoune

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le Radoune remporte la palme avec sa note de 92%. Le St. Laurent de la microdistillerie éponyme, qui a pignon sur rue à Rimouski, s’est mérité une 7e place grâce à une note de 84%. La distillerie des 3 Lacs en Montérégie a récolté 82% et une 9e place.

Quatre dégustateurs aguerris ont tranché : le gin Radoune est actuellement le meilleur au Québec.

C’est la conclusion à laquelle sont arrivés Simon Beaulieu (sommelier spécialisé en spiritueux), Romain Gruson (professeur de sommellerie à l’ITHQ), Sindie Goineau, (sommelière et copropriétaire du restaurant Chez Victoire) et Ronald Georges (auteur et chroniqueur en vins et spiritueux). Ces derniers ont été invités par Protégez-vous à goûter – à l’aveugle – à une vingtaine de gins québécois. L’équipe a sélectionné les 15 plus grands vendeurs, et a rajouté 5 autres marques populaires, primées ou qui faisaient partie des meilleurs choix lors de la dégustation précédente. Résultat des courses : le Radoune s’est mérité la première position avec une note globale de 92%.

Fait intéressant, c’est en 2017 que Protégez-vous, un organisme sans but lucratif indépendant, avait procédé à sa plus récente dégustation. Combien de gins québécois pouvait-on compter à cette époque? Seulement 13. C’est aussi à ce même moment que la microdistillerie O’Dwyer lançait officiellement ses activités. Depuis, l’offre a décuplé et on dénombre plus de 130 gins québécois, dont 60 qui sont apparus dans la dernière année.

Se démarquer à travers toute cette offre a de quoi réjouir le copropriétaire de O’Dwyer, Michael Briand, qui a appris la nouvelle sur les réseaux sociaux. « Nous avons été absolument surpris par le résultat. C'est un fan de Radoune qui nous a envoyé un message via Facebook pour nous annoncer la bonne nouvelle! » Ceci dit, dans ses remarques, le jury a noté que l’eau-de-vie gaspésienne s’est distinguée par sa finesse et sa complexité, avec ses arômes de citron, de coriandre et de résineux, comme le sapin. Les experts ont jugé, pour chacun des 20 produits testés, l’équilibre des arômes fins et prenants de genièvre, des notes d’agrumes et des nuances poivrées. « Quand les gens nous demandent quel est notre gin préféré, on leur dit répond toujours le Radoune, précise Michael Briand. C'est un gin classique, avec des ingrédients innovants qui sortent vraiment des sentiers battus. En étant restés fidèles à nos valeurs d'utiliser les ingrédients les plus locaux possibles, nous sommes vraiment ravis d'avoir obtenu ce résultat. Ça confirme que nos efforts et notre vision portent fruit. »

Parmi les autres gins testés, le ST. Laurent de la microdistillerie éponyme, qui a pignon sur rue à Rimouski, s’est mérité une 7e place grâce à une note de 84%, alors que le Mugo, de la microdistillerie Mitis à Mont-Joli, obtient la 14e position avec son total de 80%.

Tous les résultats des tests de dégustation sont publiés dans l’édition de janvier 2022 de Protégez-Vous. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média