Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 décembre 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

La choucroute Tapp, d’une génération à l’autre

DOUGLASTOWN

Produits Tapp

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Sylvain Tapp et son fils Julien lors d’une conférence de presse annonçant la reprise de l’entreprise Les Produits Tapp.

Arrivé dans l’entreprise familiale en 2016 aux côtés de son père Sylvain Tapp et de sa mère Élaine Côté, le temps était venu de passer le flambeau et ce sera au tour de Julien de le porter bien haut.

Leader canadien dans le domaine de la choucroute de lactofermentation naturelle et du kimchi biologiques, Les Produits Tapp sont en opération depuis 1995. Le projet en a fait du chemin depuis que le paternel a tout bonnement commencé à produire sa choucroute pour sa consommation personnelle.

L'an dernier, ce sont 392 000 kilos de choux qui ont été produits, toutes saveurs confondues. L’usine a doublé sa superficie dans les dernières années et elle a ajouté une ligne d’emballage automatisée, qui peut produire jusqu’à 80 pots à la minute. Les investissements sont chiffrés à plus de 1 million de dollars dans les quatre dernières années. Le nombre d’employés est passé de 1 à 16 dans le même laps de temps. Mais au-delà des chiffres et de la croissance, c’est surtout la possibilité de léguer à son fils l’entreprise familiale qui enchante Sylvain Tapp. « Au niveau agricole en général, soit que les fermes sont démantelées ou il n’y a pas de relève. Mon but premier était de développer l’agriculture en Gaspésie et que ça se perpétue. Que ça passe d’une génération à l’autre, c’est une fierté et un privilège », lance le principal intéressé.

Les Produits Tapp, qui ont pignon sur rue à Douglastown (Gaspé), font d’ailleurs affaire avec d’autres maraîchers de la région pour leur approvisionnement, que ce soit le Jardin du Village à Caplan ou encore la ferme la Défriche à Saint-Godefroi.

En croissance

 

De son côté, le fils avoue qu’il n’avait pas vraiment l’intention de revenir s’établir en région après avoir terminé des études en gestion des opérations. Mais l’opportunité s’est présentée et il ne regrette pas son choix. « Ce qui m’inquiétait ce n’était pas l’entreprise et l’intérêt pour le travail. J’étais parti et je ne pensais pas revenir en Gaspésie. L’acclimatation s’est super bien passée. C’est dans mon domaine d’expertise et j’ai vu mes parents travailler fort, s’investir, mais je voyais aussi le plaisir qui y était rattaché », ajoute Julien Tapp, se remémorant au passage des moments précieux de sa jeunesse alors qu’il dormait dans les serres chaudes du temps où l’entreprise cultivait encore des concombres et des tomates. 

Officiellement, le transfert s’est opéré le 31 août 2020, sans tambour ni trompette. Les Produits Tapp ont cependant marqué le coup lors d’une conférence de presse cet avant-midi. Sylvain demeure le président de l’entreprise et assurera le transfert pendant encore trois ans, alors que Julien est directeur général et qu’Élaine s’occupe des finances. Xavier, le frère de Julien, est un peu l’homme à tout faire – dans la lignée de Sylvain – autant pour la production, l’emballage, l’expédition et la réception. Leur sœur Myriam est aussi impliquée à distance pour le marketing et les réseaux sociaux.

Si l’entreprise compte aujourd’hui plus de 250 points de distribution et exporte de 50 à 70% de ses produits à l’extérieur du Québec, la croissance est toujours possible. « On a encore de la place pour croître et développer dans le marché traditionnel, autant au Québec qu’au Canada. Il y a aussi le marché en ligne où on essaie de réussir à vendre nos produits sans que ça coûte trop cher. Le prêt-à-manger aussi est en plein essor, mais on va toujours demeurer dans notre core business de production en lactofermentation », explique Julien Tapp.

L’entreprise a par ailleurs profité de l’occasion pour rajeunir son image de marque en dévoilant son nouveau logo et le nouveau slogan « De notre terre à votre assiette depuis 1995 ».

Produits Tapp

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

L’entreprise a profité de l’occasion pour rajeunir son image de commerce en dévoilant son nouveau logo et le nouveau slogan « De notre terre à votre assiette depuis 1995 ».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média