Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 décembre 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Un jeu de société contre l’âgisme

GASPÉSIE

Jeu FADOQ

©Photo Gracieuseté FADOQ

Les éditions du jeu seront entre autres distribuées gratuitement dans des écoles, des bibliothèques, des librairies, des résidences pour aînés et auprès des clubs et des membres de la FADOQ.

La branche régionale de la FADOQ a trouvé un moyen original pour démystifier l’âgisme, en développant et lançant un jeu de société.

Baptisé « L’Âgisme En’jeu! », la création permet aux participants d’en apprendre davantage sur cet enjeu, de façon conviviale. « Nous voulions développer un projet actif et ludique qui serait disponible pour tous et qui permettrait de démystifier l’âgisme », résume la directrice générale régionale de la FADOQ, Renée Blouin.

Ce jeu de société s’adresse à un public de 6 ans et plus et favorise les relations intergénérationnelles. Le déroulement est simple. Les joueurs doivent associer des cartes « Énoncé » à des cartes « Catégorie ». Chaque participant commence la partie avec cinq cartes « Énoncé ». À tour de rôle, ils pigeront une carte « Catégorie » qu’ils liront à haute voix et tenteront de l’associer à l’une qu’ils possèdent entre leurs mains. Les éditions du jeu seront entre autres distribuées gratuitement dans des écoles, des bibliothèques, des librairies, des résidences pour aînés et auprès des clubs et des membres de la FADOQ de la Gaspésie.

Au final, les objectifs principaux sont de sensibiliser, éduquer et impliquer la communauté à lutter contre l’âgisme, processus par lequel des personnes sont stéréotypées et discriminées en raison de leur âge, et qui s'apparente à celui du racisme et du sexisme. Ce projet a été financé en partie par le gouvernement du Canada.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média