Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

23 novembre 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Le DEC en Soins infirmiers sera offert dans Rocher-Percé

GRANDE-RIVIÈRE ET CHANDLER

DEC Soins infirmiers

©Photo Cégep de la Gaspésie et des Îles

La formation spécifique au programme de Soins infirmiers se fera en télé-enseignement dans les locaux de l’hôpital de Chandler. Les stages s’effectueront auprès du CISSS de la Gaspésie.

Un DEC en Soins infirmiers sera offert dès août 2022 dans la MRC du Rocher-Percé grâce à un partenariat entre le Cégep de la Gaspésie et des Îles et le CISSS.

Les étudiants recevront leur formation générale à l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec de Grande-Rivière et leur formation spécifique au programme en télé-enseignement, dans les locaux de l’hôpital de Chandler. La formation générale sera en présence et la formation spécifique en télé-enseignement émise à partir du campus de Gaspé. Une cohorte démarrera tous les trois ans, soit en 2022, en 2025 et en 2028.

Les stages, qui occuperont une grande partie de la formation, s'effectueront auprès du CISSS. « C’est une excellente nouvelle pour les futurs étudiants et les futures étudiantes qui désirent suivre la formation et rester ou s’installer dans nos régions. Notre priorité est d’offrir une formation qui permettra la rétention de main-d’œuvre qualifiée », se réjouit Jean Gagné, directeur des études au Cégep de la Gaspésie et des Îles. Le DEC sera aussi offert pour une première fois aux Îles-de-la-Madeleine.

Ce diplôme d’études collégiales, d’une durée de trois ans, est déjà offert au campus de Gaspé et au campus de Carleton-sur-Mer. La création de deux nouvelles cohortes permettra de répondre à un besoin criant de main-d’œuvre en formant les infirmières et les infirmiers de demain sur une plus grande partie du territoire gaspésien et madelinot. Il y a actuellement très exactement 784 infirmières dans le réseau de santé du CISSS de la Gaspésie (excluant les infirmières auxiliaires), mais il en faudrait entre 100 et 120 autres pour combler tous les besoins. « En investissant, surtout par nos locaux et le temps de nos équipes, nous saurons greffer les étudiants à nos équipes de soins, et ce, pour longtemps. Nous sommes excités de nous lancer dans cette aventure et nous saurons mettre à profit l’expertise acquise dans ce type de projet par le passé. Nous remercions le Cégep de la Gaspésie et des Îles pour sa collaboration et son écoute à notre endroit et à l’endroit des jeunes dans ce dossier », mentionne pour sa part Chantal Duguay, la présidente-directrice générale du CISSS de la Gaspésie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média