Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

18 novembre 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Appui de Québec pour la construction navale en Gaspésie

RIVIÈRE-AU-RENARD

Chantier naval Forillon

©Chantier naval Forillon

Le projet du Chantier naval Forillon vise le développement d’une technologie de propulsion hybride (diesel-électrique) pour les navires de pêche d’au moins 100 tonneaux.

Le Chantier naval Forillon (Gaspé) et Conception navale FMP (Newport) reçoivent environ 200 000$ chacun de Québec pour le développement de leurs produits.

Évalué à 525 000 $, le projet du Chantier naval Forillon vise le développement d’une technologie de propulsion hybride (diesel-électrique) pour les navires de pêche d’au moins 100 tonneaux. Ce nouveau type de propulsion, adaptée aux conditions climatiques et aux activités de pêche dans l’est du Canada, pourra être utilisé sur différents chalutiers.

Quant au projet de l’entreprise Conception navale FMP, estimé à 487 000 $, il consiste à concevoir et à fabriquer un prototype de bateau de pêche de petite taille en aluminium comprenant une hybridation légère. Ce prototype permettra de démontrer la faisabilité technique et les avantages liés à l’hybridation de la flotte de petits bateaux de pêche québécois (de 32 à 35 pieds).

Le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable des régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Jonatan Julien, était à Rivière-au-Renard ce matin pour faire l’annonce de cet investissement, dans le cadre du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS). « La construction navale est un important secteur d’activité de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Notre appui à ces deux entreprises dynamiques stimulera l’innovation et la mise au point de technologies avant-gardistes dans la région. Ainsi, c’est le savoir-faire gaspésien qui rayonnera au Québec et ailleurs dans le monde. Je salue l’ingéniosité du Chantier naval Forillon et de Conception navale FMP! », se réjouit le ministre.

Ce dernier sera toujours à Rivière-au-Renard plus tard cet après-midi, cette fois pour une annonce conjointe avec la ministre Diane Lebouthillier à propos de nouvelles contributions au Fonds des pêches du Québec.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média