Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 novembre 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Davantage de touristes cet été qu’avant la pandémie

GASPÉSIE

Le siège administratif de Tourisme Gaspésie à Mont-Joli.

©Photo : archive L'Avantage

Tourisme Gaspésie estime à 523 000 le nombre de visiteurs en Gaspésie cet été entre juin et septembre inclusivement, ce qui représente une augmentation comparativement à la saison 2019 où l’on en recensait 495 000 pour la même période.

C’est donc dire que la région a repris là où elle en était avant la pandémie, avec une popularité qui continue de croître. L’achalandage était en progression constante depuis 2015, propulsé notamment par un renouveau sur l’ensemble du territoire. La pandémie avait toutefois freiné la croissance en 2020, malgré la performance des mois de juillet et août qui avaient alors surpassé les attentes. Cette saison estivale avait quelque peu fait figure d'exception considérant les circonstances exceptionnelles de frontières fermées, de période d’incertitude relative à l’emploi et de mesures sanitaires accrues. Tourisme Gaspésie avait alors enregistré une diminution de visiteurs de 6% comparativement à l’année précédente avec 462 000 touristes.

Pour revenir à cet été, les retombées économiques sont quant à elles estimées à 301,6 millions de dollars. Le taux d’occupation dans les hébergements est passé de 68,9% à 72,5% entre 2019 et 2021. Incidemment, l’été se conclut avec une performance légèrement supérieure à 2019, insufflant à l’industrie touristique un vent de positivisme. « On sent véritablement un dynamisme sur le territoire. Les entreprises sont nombreuses à investir dans le développement et le renouvellement de leur offre, et ce malgré le contexte d’incertitude et les nombreux défis, dont la pénurie de main-d’œuvre à laquelle elles ont été confrontées ces dernières saisons. Ce dynamisme représente un atout majeur pour notre destination et pourrait inciter les Québécois à revenir nous visiter », analyse Joëlle Ross, la directrice générale de Tourisme Gaspésie.

Un sondage auprès des entreprises touristiques a aussi permis de constater une hausse ou une forte hausse de l’achalandage et du chiffre d’affaires chez la majorité des répondants. Pratiquement la totalité des entreprises (93 %) ont qualifié la plus récente saison de bonne ou d’excellente.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média