Élection municipale
Retour08 novembre 2021
Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca
Samuel Parisé, nouveau préfet dans Rocher-Percé
ROCHER-PERCÉ
©Photo Gracieuseté
À 24 ans, Samuel Parisé devient préfet du Rocher-Percé.
Courte nuit de sommeil pour Samuel Parisé qui a dû attendre jusqu’aux petites heures du matin avant de savoir qu’il avait remporté la préfecture dans Rocher-Percé.
Le plus jeune candidat de la course a récolté 2 576 voix selon les données partagées par la MRC, surpassant de quelques centaines de votes son plus proche poursuivant Mario Grenier, ancien directeur général du Rocher-Percé pendant 18 ans qui avait quitté ses fonctions en juin 2020. Ce dernier a récolté 2004 votes. Maurice Anglehart et Luc Legresley ont respectivement terminé au 3e et 4e rang.
Le principal intéressé se dit évidemment heureux du dénouement, mais avoue avoir été quelque peu surpris du résultat final. « J’ai été un peu sous le choc. Honnêtement je ne m’attendais pas vraiment à ça. Quand je me suis embarqué là-dedans, c’était pour offrir une alternative jeunesse et suis content que les citoyens m’aient choisi! Certains jeunes sont allés voter et ne savaient même pas comment ça fonctionnait. Je trouve ça intéressant. »
À 24 ans, Samuel Parisé est conscient que les souliers seront grands à chausser. Sa prédécesseure Nadia Minassian jouissait d’une cote de popularité élevée auprès des autres élus et de la population. « Ce qui m’encourage c’est qu’autant Nadia que Diane Lebouthillier quand elles sont arrivées à la préfecture étaient dans la même situation que moi, sans avoir nécessairement d’expérience en politique. Mais elles se sont entourées des bonnes personnes et il y a déjà une équipe formidable et forte à la MRC présentement, qui connaît bien les dossiers. »
Avec la mairesse de Percé Cathy Poirier et le maire de Sainte-Thérèse-de-Gaspé Roberto Blondin qui ont été reconduits dans leur fonction, en plus des maires de Grande-Rivière Gino Cyr et de Port-Daniel-Gascons Henri Grenier qui ont été élus sans opposition, le conseil des maires de la MRC gardera une certaine continuité. Gilles Daraîche sera le seul nouveau venu, à la tête de Chandler. « Je vais demeurer authentique et je ne veux pas rentrer là avec mes grands sabots, au contraire. Je vais apporter des choses et eux ont leur vision et de l’expérience. En mélangeant les deux on va pouvoir travailler ensemble et rallier plusieurs générations. La force du groupe va être une bonne chose au sein du conseil », analyse Samuel Parisé.
Parmi ses chevaux de bataille, notons le développement économique et social post-pandémie ainsi que le problème de manque de logements. Le nouveau préfet se promet à court terme une évaluation des dossiers sur la table, une prise de contact avec les différents partenaires et une tournée pour rencontrer les élus et les employés municipaux. « Je veux partir sur de bonnes bases pour qu’on puisse tous travailler ensemble le mieux possible », conclut-il.
Commentaires