Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 novembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@medialo.ca

Nouveau mode de fonctionnement des stationnements dans les hôpitaux

STATIONNEMENT PAYANT

Hôpital des Monts

©Photo Dominique Fortier - Gaspésie Nouvelles

Les visiteurs sont invités à se familiariser avec les nouvelles méthodes d'utilisation des stationnement.

Un nouveau mode de fonctionnement accompagne les tarifs revus à la baisse dans tous les stationnements des hôpitaux de la Gaspésie.

Le premier changement important remarqué est le retrait des guérites à l'entrée des stationnements. Dorénavant, les visiteurs des hôpitaux devront payer leur stationnement à l'arrivée, et ce, dans une borne installée à l'intérieur des établissements de santé.

Une autre différence majeure s'opère dans le fait que les visiteurs devront dorénavant associer leur paiement à leur plaque d'immatriculation. Ce changement signifie, par exemple, qu'une place de stationnement payée pour la semaine est transférable d'un hôpital à un autre.

Par ailleurs, une application mobile permettra aux utilisateurs des stationnements d'ajouter du temps à partir de leur téléphone cellulaire sans devoir se déplacer à l'horodateur pour y ajouter un paiement supplémentaire.

De plus, les passes journalières, hebdomadaires et mensuelles seront en vente à même les horodateurs situés à l'intérieur des hôpitaux. Ces mesures entrent en vigueur dès maintenant. Une période de grâce d'un mois sera observée avant que des agents de stationnement commencent à distribuer des contraventions.

Finalement, incroyable mais vrai, une véritable personne humaine répondra au téléphone 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 lorsque les utilisateurs composeront le 1-877 327-7727.

Rappelons que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, avait annoncé récemment la baisse des coûts de stationnement. Ainsi, la gratuité est toujours en vigueur pour les visiteurs qui séjournent moins de deux heures à l'hôpital. Il en coûte 2 $ pour ceux qui utiliseront le stationnement entre 2 et 4 heures. Quant à l'accès journalier, il plafonne à 4 $. Les passes hebdomadaires coûteront 12 $ et la mensuelle sera à 35 $.

Commentaires

4 novembre 2021

André Bernatchez

❇️ Heureusement, et je me croise les doigts, cette nouvelle politique ne me touvhe pas pour l’instant et je souhaite évidemment qu’il en soit ainsi le plus longtemps possible. ❇️ Toutefois, pour ceux et celles qui doivent « fréquenter » assidûment les hôpitaux, voilà une mesure qui constitue selon moi une nette et profonde amélioration. ❇️ Je n’ai qu’à me rappeler les dizaines de fois où j’ai notamment dû utiliser les stationnements du CHUL de Québec , soit pour mes proches parents ou pas. ❇️ Même si ça ne nous empêchait pas de « manger », je suis certain que cela représentait pour plusieurs usagers un coût plus que simplement substantiel. ❇️ Encore une fois, même si je ne le connais pas personnellement, ce ministre de la Santé, notamment gestionnaire de Haut-Niveau en Europe, n’est certes pas venu en politique pour se créer une job et un revenu. ❇️ En effet, il est de notoriété publique qu’il est indépendant de fortune et qu’à l’appel du PM F. Legault il a sauté sans hésitation dans l’arène politique pour servir et non pour se… servir ! ❇️ Même si je ne suis pas membre de sa formation politique, je me dois de reconnaître son apport et de souhaiter qu’il demeure à la direction de « son » ministère qui, sauf erreur, « gruge » annuellement plus de 50 milliards de dollars. ❇️ Tout un paquebot à piloter et, â l’évidence, je l’en croit capable.

4 novembre 2021

André Bernatchez

❇️ Je constate, à regret, des coquilles que je m’empresse de corriger. ❇️ Mais avant, permettez-moi une courte digression. ❇️ Dès mon entrée à l’école primaire ma défunte mère m’a inculqué le souci de toujours bien écrire ma « langue maternelle » ( comme on disait à l’époque ) ❇️ Qui plus est, au primaire, tous les matins, sans exception, tant en 4e qu’en 5e année, on avait «  droit » à une dictée corrigée immédiatement en classe. ❇️ Moi qui n’ai jamais eu la mémoire des noms je me rappelle pourtant, encore aujourd’hui, de celui de ma professeure Isabelle Beaulieu, nous disant être originaire de Matane. ❇️ Matane ! Nous qui résidions alors au pays du curé Labelle, i.e. à St-Jérôme, on avait aucune idée où cette ville se trouvait. ❇️ Je doute qu’elle soit toujours de ce Monde mais, si jamais cela s’avérait, remerciez là pour moi. ♻️ Les coquilles : 1️⃣ ➡️ « … cette nouvelle politique ne me touche pas » 2️⃣ ➡️ «  Tout un paquebot à piloter et, à l’évidence, je l’en crois capable. »

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média