Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

21 octobre 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un ouvrage sur l’aviation commerciale au Québec et en Gaspésie

GASPÉSIE

Aviation

©Photo Gracieuseté

L’aviation commerciale au Québec de 1950 à aujourd’hui – Une histoire remplie de défis est d’ores et déjà disponible en librairie.

Depuis sa retraite en 2018 comme premier vice-président aux investissements au Fonds de solidarité FTQ, Normand Chouinard a consacré la plupart de ses temps libres à se documenter et à retracer l’histoire de l’aviation commerciale au Québec à partir de la deuxième moitié du siècle précédent.

Il a publié dans les derniers jours aux éditions GID l’ouvrage intitulé L’aviation commerciale au Québec de 1950 à aujourd’hui – Une histoire remplie de défis. Les férus d’histoire régionale seront ravis de constater que celles d’Air Gaspé et de QuébecAir sont notamment abordées. De mémoire d’homme – et d’éditeur – il s’agirait du premier ouvrage entièrement consacré à ce sujet.

Et pourquoi donc ce sujet en particulier? Il faut dire que Normand Chouinard a côtoyé de près celui que l’on appelle souvent le père de l’aviation en Gaspésie, Michel Pouliot, puisque ce dernier est le père de sa conjointe. « Il m’a raconté des anecdotes sur la compagnie qu’il a opéré dans les années ’60 et ’70 et j’ai trouvé ça assez intéressant pour faire de la recherche plus poussée. J’ai aussi été en contact de par mon travail avec certaines compagnies d’aviation. Plusieurs personnes dans les régions m’ont par ailleurs mentionné que le coût des billets était problématique. Ces trois raisons-là m’ont amené à écrire ce livre. »

Quant à Air Gaspé, créée en 1951 par Michel Pouliot puis rachetée en 1973 par QuébecAir, la compagnie aura certainement contribué à l’essor de la Gaspésie et de la Côte-Nord en transportant les travailleurs sur les différents chantiers et en facilitant leur déploiement à partir des régions isolées. « Il y avait alors plusieurs compagnies aériennes de la taille d’Air Gaspé qui desservaient spécifiquement des marchés régionaux. Elles ont eu certainement une importance réelle dans le développement de la région. Air Gaspé par exemple a été très importante pour le transport des travailleurs sur la Côte-Nord et la construction des barrages hydroélectriques, ou encore pour les compagnies forestières sur l’île d’Anticosti », explique Normand Chouinard. Il cite aussi Air Rimouski et Matane Air Services qui ont également eu leur impact dans le paysage aérien de l’Est-du-Québec.

L’auteur s’est aussi penché sur la question de la concurrence d’Air Canada au fil du temps ainsi que sur la problématique des prix historiquement prohibitifs des billets d’avion, expliquant comme plusieurs autres acteurs le principe de l’œuf et de la poule, à savoir que les prix élevés découragent leur achat, et que l’achalandage est faible par ces prix élevés. « Selon moi, les services de transport aérien en régions devraient faire l’objet d’un support gouvernemental permanent pour permettre d’acheter des billets à coût raisonnable dans un contexte de développement économique régional », lance-t-il en hypothèse.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média