Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

20 octobre 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Legault sert du réchauffé selon la députée de Gaspé

GASPÉ

Méganne Perry Mélançon

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La députée de Méganne Perry Mélançon.

Méganne Perry Mélançon a été peu impressionnée par le discours d’ouverture du premier ministre. Elle déplore un manque de vision, de courage et de cohérence du gouvernement caquiste.

Mais les fleurs, d’abord. La députée de Gaspé salue l’intention réitérée du gouvernement de mettre fin à l’exploration et à l’exploitation des hydrocarbures. François Legault expliquait hier que le gouvernement du Québec a pris la décision de renoncer définitivement à extraire les hydrocarbures sur son territoire. « Il a fallu démontrer l’absence d’acceptabilité sociale dans le comté et marteler constamment le message pour faire bouger le gouvernement. Je suis heureuse du résultat et j’espère qu’il y aura aussi une notion de rétroactivité dans cette interdiction, comme nous le proposons », soutient Méganne Perry Mélançon. Il y a trois ans, l’élue avait d’ailleurs été la première à prendre position contre ce type de développement alors que la population du Québec était encore divisée sur le sujet.

Les oubliés

 

Le pot, maintenant. La députée de Gaspé avance que les nouvelles priorités du Québec sont dans les faits une longue liste de promesses non tenues par la CAQ, et que François Legault n’a livré qu’un message réchauffé. Elle estime que depuis le début de son mandat, le gouvernement caquiste a négligé les régions du Québec. La crise du logement, la régionalisation de l’immigration et une démarche claire pour créer les 51 000 places manquantes en services de garde sont des grands oubliés du discours du premier ministre, insiste-t-elle. Sans compter que rien n’a été dit sur le développement touristique, un vecteur majeur en Gaspésie. « Quand il parle de développement économique, le gouvernement vante immanquablement les grandes entreprises, l’innovation et la formation. Je conviens que c’est important. Mais qu’en est-il des milliers de PME québécoises, qui sont le moteur de notre économie régionale? Elles passent souvent sous silence avec ce gouvernement, comme si elles étaient invisibles. »

Hier, le premier ministre a notamment mis de l’avant ses intentions pour une vaste décentralisation du réseau de la santé vers les régions, en plus de réitérer son objectif de transférer en région des emplois de la fonction publique. « Il y a des régions qui continuent à manquer d’emplois, entre autres des emplois de qualité. On est en train d’examiner MRC par MRC la situation pour que toutes participent à la nouvelle économie, expliquait François Legault. Je pense que c’est la meilleure façon d’occuper le territoire. Comme promis, au cours des prochaines semaines, le gouvernement va présenter un plan pour transférer en région des milliers d’emplois de la fonction publique. »

Cette promesse avait déjà été faite en 2018. Le chef de la CAQ s’était engagé à décentraliser 5 000 emplois en régions. La plus récente étude des crédits a plutôt démontré que malgré la pandémie et la recrudescence du télétravail, le compte en était à 476 entre octobre 2018 et février 2021, dont seulement 43 pour la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine.

Méganne Perry Mélançon dit aussi avoir été piquée au vif lorsqu’elle a entendu le premier ministre Legault dire qu’il était là pour les femmes. « C’est totalement faux! Elles ont été négligées pendant la pandémie, elles ont été négligées dans le plan de relance économique du gouvernement et encore aujourd’hui, on pense qu’en leur offrant de l’argent plutôt que de bonnes conditions de vie et de travail, ce sera suffisant. C’est extrêmement frustrant! », conclut l’élue en qualifiant ce discours d’ouverture d’électoraliste et de marketing politique payé par les contribuables.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média