Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

29 septembre 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Hausse du plancher de facturation de 10$ à 20$ pour les redevances touristiques

PERCÉ

Percé

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le budget de Percé consacré à l’industrie touristique – dont l’entretien des infrastructures municipales actuelles – est évalué à 800 000$ annuellement.

La Ville de Percé a relevé de 10$ à 20$ le seuil minimal pour lequel la redevance règlementaire de 1$ sera appliquée l’an prochain sur les transactions effectuées sur l’ensemble de son territoire, pour les visiteurs et les touristes. Les citoyens en restent exemptés. L’annonce a été faite hier soir lors du conseil municipal.

Si certains auraient souhaité que ce plancher soit encore plus élevé – à 100$ par exemple – ou même que les redevances soient majorées selon le secteur d’activité, l’administration municipale a voulu garder le système le plus simple possible. D’autant plus qu’un seuil plus élevé n’aurait pas permis d’appliquer le règlement sur suffisamment de transactions pour que le jeu en vaille la chandelle. Le budget de Percé consacré à l’industrie touristique – dont l’entretien des infrastructures municipales actuelles – est évalué à 800 000$ annuellement. « On a vu beaucoup de réactions, des questions très légitimes. Le montant de 10$ semblait compliqué pour les commerces avec des items moins chers à vendre alors on a choisi de remettre le plancher à 20$, explique la mairesse Cathy Poirier. Si le plancher avait été de 100$, on ne couvrirait même pas la partie du budget à compenser présentement. Tout ça a été réfléchi et bien pensé. » Une rencontre avec les commerçants locaux s’est par ailleurs tenue un peu plus tôt pour mieux expliquer les tenants et aboutissants de la démarche, ce qui a semblé rassurer la majorité de ceux qui s’étaient déplacés.

Rappelons qu’une ressource technique sera offerte pour aider les commerçants à mettre en place le système, toujours prévu pour le 1er mai 2022. Les sommes récoltées par cette redevance règlementaire seront dirigées vers un fonds spécifique qui servira essentiellement au maintien des infrastructures touristiques municipales (et non privées). Ces données seront accessibles au public. Une part sera aussi redistribuée aux commerçants pour éponger leurs frais administratifs additionnels.

On espère toujours au final réduire le fardeau fiscal des résidents, éviter les hausses de taxes et attirer de nouvelles familles. Initialement, avec le seuil à 10$ la transaction, Percé espérait aller chercher dans ses coffres 1,5 million de dollars en nouveaux revenus. « Le principe, c’est d’être toujours de plus en plus attractif pour que les infrastructures soient de plus en plus propres et accueillantes. C’est important que ce soit pérenne, avec les standards de qualité de Percé, précise la mairesse. Si un touriste fait 20 ou 25 transactions dans son séjour et qu’il doit payer une redevance de 20 ou 25$, on ne pense pas que ça va l’empêcher de venir, mais ça va aider à réduire le fardeau fiscal des citoyens. Au niveau taxation, on est déjà accoté. » Cette dernière rappelle aussi que Percé fait un peu figure d’exception avec 3100 habitants qui reçoivent annuellement 500 000 touristes, ce qui crée une pression à la hausse sur les infrastructures touristiques municipales, d’où ce concept d’utilisateur-payeur.

Commentaires

29 septembre 2021

André Bernatchez

❇️ Il me semble avoir déjà commenté positivement cette nouvelle hormis le fait que la « taxe touristique » s’appliquera qu’aux transactions de 20$ et lus❓

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média