Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

29 septembre 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Grande-Rivière : les travaux d’aqueduc et d’égouts enfin lancés

GRANDE-RIVIÈRE

Travaux Grande-Rivière

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le réseau devrait être installé d’ici le 5 décembre.

Moment tant attendu pour 127 familles des rues Belle-Vue, de l'Horizon, du Moulin et des Pionniers. Les travaux d’aqueduc et d’égouts ont enfin été lancés mardi, au même moment où Grande-Rivière inaugurait officiellement ce projet tant attendu.

Si tout va comme prévu, le réseau devrait être installé d’ici le 5 décembre. En résumé, les résidences de la rue du Moulin auront à terme les deux services d’aqueduc et d’égouts, alors que celles des rues Belle-Vue, de l'Horizon et des Pionniers auront bientôt accès à de l’eau potable. Le coût du projet est évalué à 5,9 millions de dollars. Le provincial et le fédéral ont chacun injecté 1,24 million. Si l’attente a été longue, il ne reste plus qu’à patienter pendant un dernier blitz. « On vit une journée historique. On a été fusionné avec la ville de Grande-Rivière en 1974 et ça fait 47 ans qu’on attendait pour de l’eau potable, non contaminée et vraiment bonne à boire. En arrière de moi, il y a une équipe formidable qui a travaillé fort dans ce projet », lance le conseiller du district #3, Léopold Briand, qui a notamment œuvré sur ce dossier.

Les travaux devaient initialement être entamés en août, mais la pandémie a encore une fois retardé les échéanciers. Qu’à cela ne tienne puisque c’est maintenant chose faite, au plus grand plaisir du maire Gino Cyr. « C’est au-delà de mes espérances. Je pensais à une famille de la rue de l’Horizon avec 5 enfants que ça fait deux hivers qu’ils passent sans eau, avec les pompiers qui viennent remplir une piscine isolée. Ce n’est pas normal en 2021 que des familles vivent comme ça [...] Quand je me suis présenté en 2017, je ne voulais pas créer d’attente en disant que j’actualisais le projet. On avait priorisé 3 dossiers dont celui-ci alors on a travaillé extrêmement fort avec le conseil municipal, dont Léopold Briand et le directeur général Kent Moreau. De l’annoncer aujourd’hui officiellement, ça me réjouit. »

En complément, des travaux d’asphaltage de 1,45 million de dollars financés publiquement à 75% sont aussi prévus. On estime par ailleurs que les services d’aqueduc et d’égouts lancés mardi viendront régler 85% de la problématique de ce secteur. Une quinzaine de terrains ont d’ailleurs été vendus depuis l’annonce de l'imminence des travaux. En 2017, le conseil municipal s’était donné pour cible la construction de 10 nouvelles résidences annuellement pendant 10 ans. Depuis, ce sont 37 permis de construction qui ont été émis. « Ça va nous probablement nous permettre de peut-être même dépasser notre objectif », conclut Gino Cyr.

Gino Cyr

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le maire Gino Cyr.

Grande-Rivière

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

L'inauguration officielle s'est faite en présence de citoyens et d'élus.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média