Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 septembre 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Contre l’indemnisation aux entreprises pétro-gazières

GASPÉ

Pétrole

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Une décision devrait être rendue d’ici le 15 novembre dans la poursuite de Gaspé Énergies contre le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Plusieurs organisations environnementales ont salué la décision du gouvernement Legault de vouloir tourner la page sur le chapitre de l’exploration des hydrocarbures en sol québécois.

Une coalition dont fait notamment partie Environnement Vert Plus et Solidarité Gaspésie – secteur Gaspé va plus loin en demandant au gouvernement caquiste de ne pas indemniser les entreprises pétro-gazières ayant encore des licences actives dans la province.

Si le Québec devenait l’une des premières juridictions à l’échelle mondiale à fermer la porte à l'industrie fossile, elle pourrait aussi s’affirmer comme leader en refusant toute indemnité aux compagnies, ce qui créerait du même coup un précédent, estime la coalition. « Toute compensation versée à ces entreprises servirait vraisemblablement à faciliter d’autres projets fossiles, ce qui serait inacceptable », résume Danielle Rochette, du Comité de citoyens responsables de Bécancour. Cette dernière rappelle que les compensations offertes aux pétrolières qui voulaient explorer Anticosti ont servi en partie à forer en Gaspésie.

En toile de fond, la poursuite de Gaspé Énergies contre le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, Jonatan Julien, pourrait bien dicter la suite des choses. Ce dernier avait refusé une autorisation d’exploration d’hydrocarbures à moins de 1000 mètres d’un milieu hydrique à son puits Galt 6, près de Gaspé. Une décision devrait être rendue d’ici le 15 novembre dans ce dossier. « Nous demandons à la CAQ, peu importe le jugement dans le procès, de prendre les mesures pour retirer toutes les licences d’exploration et d’exploitation pétro-gazière au Québec », réclame pour sa part Carol Saucier de Solidarité Gaspésie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média