Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

23 septembre 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Un rapport à l’automne pour la Zec des Anses

CHANDLER

Zec Anses

©Photo Gracieuseté Denis Michaud

Des arbres de plusieurs centaines d’années auraient notamment été identifiés à la Zec des Anses.

Deux visites sur le terrain ont été réalisées cet été par la Direction de la protection des forêts dans le secteur de la ZEC des Anses à Chandler, suite à une demande de la branche locale de l'organisme Solidarité Gaspésie.

Une première visite, accompagnée de botanistes du Ministère de l'environnement et de la lutte contre les changements climatiques, a été effectuée pour valider la présence des espèces de plantes printanières menacées, vulnérables ou susceptibles d’être ainsi désignées. Une deuxième a été faite pour valider les critères d'identification d'écosystème forestier exceptionnel, en plus d'une visite supplémentaire pour valider la présence de ces espèces durant la période de floraison. Selon nos informations, des arbres de plusieurs centaines d'années auraient notamment été identifiés.

Un rapport complet de la Direction de la protection des forêts présentant les résultats des sorties terrain devrait être transmis à la Direction de la gestion des forêts de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine au cours de l'automne. « D'ici la réception de ce rapport, aucune décision ne sera prise. Les secteurs de récolte prévus ont été mis en réserve. Selon les conclusions du rapport, la planification de la récolte pourra être ajustée pour en assurer la protection », explique Catherine Geoffrion, conseillère en communication à la direction générale du secteur sud-est pour le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Le ministère dit analyser les préoccupations citoyennes sous la forme d'une proposition d'écosystème forestier exceptionnel (EFE). La gestion de ces écosystèmes peut tomber sous la responsabilité ministérielle en faisant l’objet d’un classement en vertu de la Loi sur l'aménagement durable du territoire forestier. De façon générale, les activités d'aménagement forestier sont interdites sur le territoire d'un écosystème forestier exceptionnel (EFE).

Rappelons que l’an dernier, des relevés techniques de terrain ont été effectués à la ZEC des Anses en prévision de coupes forestières initialement prévues au printemps 2021. Ces dernières avaient été mises sur pause suite à l’intervention de Solidarité Gaspésie et l’appui des instances municipales, dont la Ville de Chandler elle-même qui avait demandé un moratoire sur ces coupes. Les démarches se poursuivent donc dans ce dossier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média