Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 septembre 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Consultations publiques et identifications photographiques

MUSÉE DE LA GASPÉSIE

Musée Gaspésie

©Jean-Philippe Thibault

Les participants retenus pour les séances de consultations publiques seront remerciés pour leur temps en recevant une compensation de 30 $.

Le Musée de la Gaspésie veut se rapprocher des habitants de la péninsule en les consultant et en allant à leur rencontre.

L’institution muséale à portée régionale part ainsi en tournée en Haute-Gaspésie, dans la Baie-des-chaleurs et sur la pointe. Cet exercice de consultation publique citoyenne s’inscrit dans une démarche de planification stratégique en cours actuellement, cherchant à travailler sur l’offre, le positionnement et l’avenir du Musée de la Gaspésie.

Un arrêt est notamment prévu à Gaspé le 4 octobre de 19 h à 21 h aux salles Forillon et Pêcheur du Motel Adams, ainsi qu’à l’Auberge la Seigneurie des Monts de Sainte-Anne-des-Monts le 6 octobre à la même heure.

Les séances de consultation consisteront en des groupes qualitatifs (focus groups) composés de 10 personnes de tous les horizons. Les discussions, qui se tiendront en présence, seront animées par des partenaires de la firme Culturessor. Il s’agit de discuter tant des enjeux globaux que des défis concrets du musée régional. Les intéressés peuvent confirmer leur présence au 418-368-1534 (poste 102). Les participants retenus pour les séances seront remerciés pour leur temps en recevant une compensation de 30 $.

Identification de photographies

 

Dans le cadre des Journées de la culture, le Musée de la Gaspésie invite la population à un atelier d’identification des photographies de Ladislas Pordan le samedi 25 septembre, de 10 h à 15 h.

L’artiste a entre autres enseigné au Séminaire de Gaspé de 1958 à 1984. Les photographies, négatifs et diapositives seront mis à la disposition des chercheurs, ainsi que le matériel nécessaire à la consultation de ceux-ci. La plupart des 18 000 photos du centre d'archives ne sont pas identifiées. Les lieux, évènements et personnes photographiés demeurent, pour la majorité, anonymes. Prises entre 1940 et 2010, les photographies rassemblent plusieurs générations. L’activité est gratuite, mais la réservation obligatoire (poste 109). Le tout se déroulera à la salle Jules-Bélanger.

Ladislas Pordan

©Photo Musée de la Gaspésie

Ladislas Pordan.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média