Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

22 septembre 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Organismes communautaires cherchent chasseurs généreux

LA CÔTE-DE-GASPÉ

Chasse Chasseur

©Photo depositphotos.com

L’objectif de cette année est de récolter 300 livres de viande.

Plus de 5200 orignaux ont été abattus l’an dernier dans la zone 1, vaste territoire qui couvre toute la Gaspésie et une partie du Bas-Saint-Laurent, à l’Est de la rivière Matapédia.

Si seulement une fraction de ces prises était remise en dons aux organismes communautaires qui gèrent le dépannage alimentaire, des centaines voire des milliers de personnes en situation de vulnérabilité pourraient en profiter.

Pour faciliter la tâche dans La Côte-de-Gaspé, la MRC a officiellement lancé ce matin le programme Chasseurs généreux, qui est une initiative commune des Banques alimentaires du Québec et de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs. Quatre bouchers locaux ont ainsi accepté de participer à cette démarche, qui a été retenue dans le cadre des consultations citoyennes Nourrir notre monde, mouvement créé en 2017. Nathalie Francoeur (Cloridorme), Marc-André Lajoie (Grande-Vallée), Gino Lemieux (Corte-Real) et Mathieu Chrétien (Rivière-au-Renard) débiteront ainsi pour la bonne cause. Il ne manque maintenant que les chasseurs, qu’on espère nombreux.

« L’idée est venue des consultations faites à Grande-Vallée, Petite-Vallée et Cloridorme pour savoir ce qu’on peut faire pour augmenter notre autonomie alimentaire. Beaucoup de gens pratiquent la chasse et c’est sorti assez fortement dans ce secteur alors on a mis nos énergies pour le développement de ce programme », explique Olivier Deruelle, agent de développement social à la MRC.

D’autant plus qu’à chaque année, des quantités substantielles de viande sont gâchées. L’objectif de cette année est de récolter 300 livres de viande. « Le but ce n’est pas d’augmenter la pression de chasse, mais d’éviter le gaspillage et inciter à la solidarité, ce qui est un élément très important pour nous. On parle d’alimentation locale et s’il y a bien quelque chose qui touche les gens en Gaspésie et qui est ancré, c’est la chasse », ajoute Olivier Deruelle.

Même son de cloche pour Louis-Jérôme Cloutier, directeur général du Centre d’action bénévole La Grande Corvée situé à Grande-Vallée, qui espère que les offrandes afflueront. « À date les dons ne sont pas suffisamment grands pour subvenir à l’ensemble des besoins des cuisines collectives et de dépannage alimentaire. On espère que cette année soit le début de quelque chose puisque ça vient en aide directement aux gens de la communauté. »

Pour sa part, Nelson Fournier, conseiller municipal à Grande-Vallée, chasseur dévoué et bénévole impliqué dans le dossier, lance le défi à tous ses acolytes chasseurs et s’engage d’ores et déjà à personnellement faire don d’un orignal si sa chasse automnale est fructueuse. « Tous ceux qui ne consomment pas en entier et qui veulent donner de leur gibier, vous pouvez donner une plus-value à notre sport. Il est tout à fait normal que ces activités puissent servir à accroitre l’autonomie alimentaire de nos communautés. »

Débitage gratuit et voyage à Anticosti

Si l’orignal abattu est offert dans son entièreté ou même à moitié, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs défraiera l’entièreté des coûts de débitage. Et pour stimuler les dons, les chasseurs courent également la chance de remporter un forfait guidé de chasse au cerf de Virginie pour 2 personnes en plan européen à Sépaq Anticosti, transport en avion inclus. Ce forfait est d’une valeur de 2 855 $ par personne avant taxes, soit 5710 $ au total. Il suffit de demander votre code de participation chez le boucher certifié.

Louis-Jérôme Cloutier

©Photo Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Louis-Jérôme Cloutier, DG du Centre d’action bénévole La Grande Corvée à Grande-Vallée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média