Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections fédérales 2021

Retour

20 septembre 2021

Dominique Fortier - dfortier@lexismedia.ca

Les Bas-Laurentiens et les Gaspésiens appelés aux urnes aujourd'hui

ÉLECTIONS FÉDÉRALES

pancarte VOTE

©gracieuseté Élections Canada - Gaspésie Nouvelles

Les électeurs sont appelés aux urnes pour décider qui formera le prochain gouvernement du Canada.

Aujourd'hui les électeurs des circonscriptions d'Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine sont appelés à faire un choix parmi les candidats qui souhaitent les représenter aux Communes pour les prochaines années.

L'élection déclenchée par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, aura donné lieu à une campagne électorale spéciale dans l'Est-du-Québec alors que des partis ont eu peine à trouver des candidats. On peut penser au Parti vert du Canada qui ne présente aucun candidat dans l'une ou l'autre des circonscriptions, alors que d'autres partis ont tardé avant de présenter leurs candidats.

En Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, la lutte sera à surveiller entre la ministre libérale sortante, Diane Lebouthillier, le bloquiste Guy Bernatchez et le conservateur Jean-Pierre Pigeon qui croisent le fer pour une deuxième élection consécutive. Christian Rioux du Parti populaire du Canada, Lisa Phung du Nouveau Parti démocratique et Monique Leduc du Parti libre du Canada sont les trois autres candidats en lice.

Lors des dernières élections, la lutte avait été chaude entre Diane Lebouthillier et Guy Bernatchez qui s'étaient échangé l'avance tout au long de la soirée. C'est finalement la ministre du Revenu national qui avait remporté l'élection avec à peine 637 voix de majorité pour un total de 16 296 voix contre 15 659 pour le maire de Saint-Maxime-du-Mont-Louis.

Dans Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, la députée bloquiste sortante, Kristina Michaud, affronte le libéral Louis-Éric Savoie, la néo-démocrate Christel Marchand, le conservateur Germain Dumas ainsi qu'Éric Barnabé du Parti populaire du Canada et Mélanie Gendron du Parti libre du Canada.

Lors du scrutin de 2019, Kristina Michaud avait délogé Rémi Massé avec une imposante majorité de 6 282 voix, soit 51,6 % du vote exprimé contre 33,9 % pour le libéral sortant.

Pour savoir où aller voter, il suffit de se rendre sur le site d'Élections Canada et d'y entrer son code postal. L'information est aussi disponible sur la carte de l'électeur qui a été envoyée par la poste au cours des dernières semaines.

Les électeurs peuvent voter de 9 h 30 à 21 h 30. Suivez nos sites Web et pages Facebook pour tout savoir des résultats du vote.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média