Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

07 septembre 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Gaspé : projet majeur de 144 nouveaux logements

GASPÉ

Logements CVP

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Michel Collin, président de Logements CVP, Allyson Cahill-Vibert, trésorière et responsable des communications, et Christophe Poirier, vice-président.

Les logements CVP investiront près de 25 millions de dollars dans la construction de 144 logements au cœur de Gaspé, sur le vaste terrain jouxtant le supermarché IGA.

Le projet se fera en quatre phases, à raison de 36 unités à la fois. Chacune d’elle s’érigera sur trois étages (12 logements par étage). Les appartements devraient être des 4 ½ et avoir une superficie entre 900 et 1000 pieds carrés. Les travaux pourraient commencer au printemps 2022 pour une première livraison en 2023. Un bloc de 36 autres logements devrait ensuite être livré à chaque année jusqu’en 2026. « En marchant le terrain et en pique-niquant, j’ai réalisé le potentiel avec la superbe vue. On s’est dit qu’il fallait maximiser cet endroit. On veut garder des espaces verts et des espaces de vie commun pour que les gens puissent sentir l’esprit de communauté. On veut répondre à la croissance économique et démographique, tout en créant un projet en harmonie avec la nature », explique Allyson Cahill-Vibert, trésorière et responsable des communications de Logements CVP. C’est Michel Collin qui est à la barre de l’entreprise comme président, alors que le vice-président Christophe Poirier complète ce trio gaspésien.

L’entreprise possède déjà un immeuble à logements dans la MRC du Rocher-Percé (17 portes à Grande-Rivière) et cherche à prendre de l’expansion. Christophe Poirier est aussi derrière un développement majeur de logements locatifs à Dieppe, au Nouveau-Brunswick. À Gaspé, le nouveau développement est baptisé Domaine de la Baie. Le concept final sera dévoilé ultérieurement. Quant au prix des loyers, les promoteurs ne peuvent s'avancer actuellement sur un montant précis, les plans et devis étant toujours en préparation avec la firme d'architecte. Les Logements CVP devrait mettre sur pied plus tard un site web et une page Facebook pour partager l'avancement du projet et diverses informations inhérentes au Domaine de la Baie.

Grands besoins

 

Le terrain de 30 acres (120 000 mètres carrés) appartenant à la Ville de Gaspé sera officiellement vendu ce soir lors du conseil municipal. Le prix a été fixé à 566 000$ par une firme indépendante, mais une entente a été conclue entre les deux partis pour une vente à 300 000$. La balance de 266 000$ pourrait être remise au promoteur (cautionnement d’exécution) si les échéanciers sont respectés, histoire de stimuler la construction rapide de logements. Le projet de loi privé adopté à l’Assemblée nationale en décembre 2019 permettra par ailleurs à Logements CVP de profiter d’une exemption de taxes maximale de 500 000$. « Sans cet incitatif, peut-être que nous ne serions pas ici ce matin. C’est un signe que ça porte ses fruits », résume le maire Daniel Côté.

« Les incitatifs oui c’était un gros morceau, mais au-delà la ville était là pour nous soutenir. Il y a une belle collaboration et ils veulent développer. C’est vraiment une plus-value dans ce projet », précise pour sa part Christophe Poirier.

Les besoins sont grands à Gaspé et de plus en plus d’appartements voient le jour. Malgré la pandémie, 58 permis de logements ont été octroyés en 2020 et 70 autres de janvier à août 2021. Mais la demande reste encore très forte. Le taux d’inoccupation est actuellement à 1,5% seulement. « C’est avec beaucoup de fierté et de fébrilité qu’on annonce aujourd’hui ce qui apparait être le plus gros projet de logements locatifs depuis au moins 50 ans à Gaspé, ajoute Daniel Côté. Les promoteurs nous ont présenté un projet ambitieux et réaliste. C’est un des plus beaux sites propices au développement de logements. Les efforts ont porté fruit ». Ce dernier se réjouit d’autant plus que récemment ont été annoncées 111 nouvelles places en garderie.

Commentaires

7 septembre 2021

André Bernatchez

???? Félicitations aux jeunes entrepreneurs. ???? Bien que je ne pourrai être l’un de vos futurs clients, vu ma « jeunesse avancée », permettez-moi ce qui suit, pour l’intérêt de vous tous. ???? Assurez-vous de garder le maximum possible d’arbres s’y trouvant et, en sus, d’en planter d’autres, dès le début du projet; ???? Assurez-vous d’en faire un produit distinctif en enfouissant les différents services, tels H-Q, Bell, Telus, Vidéotron ; où nous demeurons, à Québec, le promoteur, visionnaire pour son époque i.e. en 1968, avait eu l’intelligence de ce faire, ce qui fait qu’aujourd’hui ce « coin » est non seulement recherché pour ce qui s’en dégage mais cela s’avère sécuritaire étant donné que ceux-ci ne sont pas affectés lors de tempête, de vents violents et de verglas. ✳️ Je suis assuré que vos futurs clients seront heureux et fiers d’y résider, qu’ils auront le souci de s’assurer de protéger leur lieu de vie, qu’ils seront vos meilleurs « promoteurs » et que votre maire voudra s’assurer, avec raison, d’être sur la photo lors de la cérémonie de la levée de la première pelletée de terre.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média