Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

03 septembre 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Mathieu Joncas musique voit le jour

RIVIÈRE-AU-RENARD

Mathieu Joncas

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Mathieu Joncas a ouvert sa boutique le 21 août dernier.

La Gaspésie regorge de talents musicaux. On ne compte plus le nombre d’artistes qui ont gravi les échelons et qui occupent le haut de la scène québécoise. Ou tout simplement ceux qui jouent entres amis et sur les planches locales.

Paradoxalement, le nombre de magasins spécialisés ne suit pas la même tendance. Il est plutôt difficile d’acheter à proximité lorsque le temps est venu de changer sa vieille Fender. Pour remédier à la situation, Mathieu Joncas a ouvert son propre commerce le 21 août dernier à Rivière-au-Renard, à l’intersection de la rue du Banc et de l’Église, dans l’ancienne boutique de sports et de plein air.

Bien connu dans la région – notamment comme musicien dans le groupe Rose N’ Joncas – Mathieu Joncas a connu un départ sur les chapeaux de roue. Dès l’ouverture, les clients ont afflué en grand nombre pour supporter leur nouveau commerce. « La partie magasin, surprenamment ça marche déjà bien. Et la partie école j’ai même trop de noms. J’ai dû refuser du monde et les mettre sur une liste d’attente car j’ai trop de demandes. C’est un heureux problème », explique le principal intéressé.

Car Mathieu Joncas musique ne vend pas que des instruments de musique et ses accessoires. Le commerce offre également des cours de guitare, de basse, de piano et de batterie. Sur place ou à domicile, selon le volume de demandes. Et de manière individuelle ou en petits groupes. D’autres professeurs se grefferont bientôt pour offrir des cours de chant, de violon, de mandoline ou même de groupe. « Si quelqu’un commence et veut apprendre la vraie game avec des musiciens, on peut faire ça aussi. Je l’ai fait beaucoup pour les secondaires en spectacles », ajoute celui qui a été enseignant pendant 6 ans à l’école Antoine-Roy.

À ce sujet, Mathieu Joncas a dû laisser sa place de professeur à un autre puisqu’il n’avait pas son brevet d’enseignement pour officiellement occuper le poste. Qu’à cela ne tienne. Il a pu réaliser une idée qu’il caressait depuis un certain temps déjà. « Je me suis dit que j’allais me virer de bord en démarrant ma propre école et mon propre magasin. Je l’avais déjà en tête depuis un an ou deux. Je savais que ça pouvait arriver alors je m’étais préparé un plan B; une porte de sortie. C’était donc le temps d’entamer les démarches. »

Après 12 à 15 mois de travail – le temps de faire l’acquisition du bâtiment et revamper les lieux – et après des investissements d’environ 250 000$, incluant l’inventaire, le temps était venu samedi dernier de faire le grand saut. « Pour le Grand Gaspé, un endroit où il y a énormément de musiciens, des écoles de musique et où c’est vivant comme ça, c’était un besoin nécessaire », résume Mathieu Joncas.

Ce dernier ajoutera encore d’autres instruments à vendre dans le futur, mais plusieurs fournisseurs sont actuellement en rupture de stocks en lien avec la pandémie. Un service de lutherie est aussi offert grâce à la collaboration de Jean-Pierre Robillard alors que des guitares acoustiques d’Eudore Denis d’Oeuvr’Eudore sont aussi en consigne. Bref, plusieurs services sous un même toit où convergeront certainement tous les mélomanes.

Êtes-vous satisfaits du résultat des élections fédérales de lundi dernier?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média