Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

30 août 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Nomadland, Druk et Sound of Metal aux Percéides

PERCÉ

Nomadland

©Photo Gracieuseté

Nomadland sera présenté le vendredi 24 septembre à 19 h.

Fidèle à ses habitudes, le Festival international de cinéma et d'art de Percé présentera une programmation riche et variée, combinant courts et longs métrages qui ont marqué la dernière année.

Plus de 80 sélections de 15 pays différents seront à l’honneur pour cette 13e édition des Percéides, ont annoncé ce matin en conférence de presse les organisateurs. L’événement se tiendra du 20 au 26 septembre au Centre d’art (l’ancienne grange Charles Robin). L’ouverture officielle se fera par l’entremise du documentaire Comme une vague, de la réalisatrice québécoise Marie-Julie Dallaire. Cette dernière sera sur place le mardi 21 septembre à 19 h pour la projection et discuter par la suite avec les cinéphiles.

Parmi les nombreux films à ne pas manquer, notons Nomadland de Chloe Zhao (vendredi 24 septembre à 19 h) et Le son du silence (Sound of Metal) de Darius Marder (samedi 25 septembre à 19 h), deux œuvres américaines qui ont été en vedette lors de la plus récente cérémonie des Oscars. Le meilleur film étranger Druk (Alcootest en version française), du réalisateur danois Thomas Vinterberg, sera aussi de la partie le jeudi 26 septembre à 13 h. Le long-métrage bulgare Février, du cinéaste Kamen Kalev et sélectionné au Festival de Cannes, sera projeté en primeur canadienne pour la clôture des Percéides le 26 septembre à 19 h.

Parmi les œuvres documentaires, mentionnons Le Sang du pélican (dimanche 26 septembre à 15 h 30), une docu-fiction du réalisateur de Québec Denis Boivin, et le film Lafortune en papier (dimanche 26 septembre à 11 h) de la journaliste, productrice et réalisatrice québécoise Tanya Lapointe. Perdre Mario un touchant documentaire des Gaspésiens Carl Leblanc (réalisation) et Luc Cyr (production), qui traite de la perte d’un être cher, sera projeté le samedi 25 septembre à 15 h 30.

À noter que les Perécides se termineront avec la remise des prix le dimanche 26 septembre à 19 h, en présence des membres des jurys, qui seront connus ultérieurement. Parmi les prix qui seront remis, rappelons le Grand prix du Jury Les Perceides et le Prix pour l'aide au cinéma indépendant canadien (ACIC), d'une valeur de 5000 $ remis en partenariat avec l'Office National du Film du Canada (ONF) et le prix du meilleur film international et le meilleur film Gaspésie-les-Îles. La programmation complète se retrouve en ligne au www.perceides.ca. Les billets peuvent être achetés sur le web ou en personne 30 minutes avant le début de la projection, au prix unitaire de 12$ par film.

Êtes-vous satisfaits du résultat des élections fédérales de lundi dernier?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média