Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élections fédérales 2021

Retour

27 août 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Guy Bernatchez veut rapatrier le Programme de travailleurs étrangers temporaires

SAINT-SIMÉON

Guy Bernatchez

©Photo tirée de Facebook

Guy Bernatchez était à la ferme Bourdages Tradition de Saint-Siméon jeudi.

Guy Bernatchez était à la ferme Bourdages Tradition de Saint-Siméon jeudi pour présenter son plan pour la vitalité économique et l’industrie touristique.

Faisant valoir que de nombreuses entreprises de la région comptent sur les travailleurs étrangers pour maintenir en vie leurs opérations – dont la Ferme Bourdages Tradition – il propose le transfert de compétence du fédéral au provincial pour le Programme de travailleurs étrangers temporaires (PTET), histoire de faciliter l’embauche de ces travailleurs. Le candidat bloquiste cible aussi les impacts financiers créés par le fédéral, qui selon lui ont été négatifs en changeant les mesures de soutien du Programme d’aide pour l’isolement des travailleurs étrangers temporaires (PAIOTET) en temps de pandémie.

Guy Bernatchez veut aussi favoriser le retour des jeunes en région en offrant des crédits d’impôt pour les diplômés et les immigrants qui choisiront de s’établir en région. Suspension de la PCRE, réforme de l’assurance-emploi et modification du programme d’aide aux entreprises du fédéral sont aussi mis de l’avant. « Il est essentiel de mettre en place rapidement des solutions pour contrer la pénurie de main-d’œuvre tout en travaillant de concert avec l’industrie touristique et agroalimentaire, deux secteurs essentiels à l’économie de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine et qui sont durement touchés par la pénurie de main- d’œuvre. »

Commentaires

27 août 2021

jean pierre cloutier

J'appuie sans réserve la suggestion de Guy Bernatchez voulant que le "plein contrôle" du (PTET) soit légué au gouvernement du Québec... Ce serait une dépendance de moins envers un gouvernement qui siège sur un autre territoire en même temps que ça nous permettrait de faire des milliers de dollars en économie, en temps et en énergie tout en améliorant l'efficacité du programme.... Faciliter le retour des jeunes en région est également un facteur de vitalité économique, gageons qu'avec le récent engouement pour notre région nous pourrons éventuellement bénéficier des améliorations technologiques et informatiques à venir, autres facteurs à considérer pour la desserte d'une population qui évolue dans ses besoins.... Bien que la création de la PCRE était sensé venir en aide aux "entreprises en difficulté", le PLC, le PCC et le NPD n'ont pas hésité à tirer profit de la situation en pigeant dans le magot... seul le Bloc Québécois à refuser d'ainsi abuser de la bonne foi des gens... Ça en dit long sur l'intégrité des autres partis! Monsieur Bernatchez a très bien ciblé la nature des problèmes et il nous offre des pistes de solutions qui sont pertinentes et réalisables... Notons que le discours de ce candidat reste connecté avec la réalité du terrain et qu'il ne sent pas le besoin de nous impressionner avec des citations financières se chiffrant dans les millions de dollars, vous savez, cette litanie utilisée à outrance par TOUS les libéraux partout et tout le temps... Je trouve grossier de les voir ainsi s'afficher publiquement comme des "acheteurs de vote"... Non, monsieur Bernatchez garde les pieds sur terre et nous parle des vraies affaires.... Quand un politicien propose des solutions intelligentes qui sont l'écho de ce qu'on entend dans nos localités respectives, je trouve que c'est signe que nous avons ENFIN un politicien qui est à notre écoute.... Quand un politicien s'adresse à nous et que nous nous identifions avec ses propos, ça veut dire que nous avons ENFIN un politicien qui nous comprend.... Quand un politicien fait campagne pratiquement tout fin seul, sans équipe derrière lui, sans trop d'aide financière au point où il doit défrayer lui-même ses déplacements à l'occasion, dites-vous bien que nous avons ENFIN un politicien profondément engagé et pour les bonnes raisons celui-là... BRAVO et MERCI monsieur Bernatchez de vous être investi à fond dans une aventure où vous méritez de récolter ce que vous semez depuis si longtemps...

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média