Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

20 août 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Délisca Ritchie-Roussy sollicitera un 5e mandat

MURDOCHVILLE

Délisca Ritchie-Roussy

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Délisca Ritchie-Roussy a été conseillère municipale de 1997 à 2004, avant de plonger à la mairie en remplacement du maire démissionnaire Marc Minville.

Depuis qu’elle a été élue à la mairie de Murdochville une première fois en 2005, Délisca Ritchie-Roussy n’a rien perdu de la flamme qui l’anime. C’est pourquoi elle briguera un 5e mandat cet automne.

Il faut dire que les choses vont mieux qu’à l'époque, lorsque la fonderie de la mine avait définitivement fermé ses portes en 2002. Le marasme qui s’en est suivi semble derrière. Plusieurs jeunes entrepreneurs se sont installés dans les dernières années, notamment pour développer le tourisme de plein air et profiter des grands espaces. Les maisons à vendre se font particulièrement rares. Un entrepreneur en construction se lancera bientôt dans un projet de mini-maisons sur la 2e rue. Un plan d’aménagement de la 5e rue en quatre phases est dans les cartons. Le chemin faisant le tour du lac York se refait une beauté pour mieux accueillir les fidèles visiteurs. Les chalets de villégiature ceinturant le lac ont été électrifiés pour une habitation possible à l’année.

Bref, Murdochville continue son essor après avoir presque touché le fond, alors que 65% de sa population avait voté en 2002 pour la fermeture définitive de la ville. « Ça va mieux que ça allait. Les gens qui me rencontrent me demandent de faire un autre mandat. Tu ne peux pas laisser comme ça une ville qui a eu tant de misère. Je suis encore en forme, en pleine santé et pleine d’énergie alors j’ai décidé de me présenter encore une fois », explique Délisca Ritchie-Roussy. La mairesse avait indiqué lors des élections municipales en 2017 qu’il s’agirait de son dernier mandat. Mais elle espère tenir les rênes encore 4 ans pour voir les projets cités plus haut se concrétiser et aussi travailler avec un éventuel successeur. « Peut-être que je vais pouvoir préparer quelqu’un pour prendre la relève au sein du conseil, mais cette personne n’est pas prête pour l’instant », ajoute-t-elle sans préciser qui pourrait être l'éventuel dauphin.

Rappelons que Délisca Ritchie-Roussy a été conseillère municipale de 1997 à 2004, avant de plonger à la mairie en remplacement du maire démissionnaire Marc Minville, qui prônait la fermeture de la ville.

Au moment d'écrire ces lignes, aucun autre candidat n’avait ouvertement signifié ses intentions. Lors des dernières élections en 2017, la mairesse l’avait emporté non sans peine avec seulement 14 voix d’avance sur son plus proche poursuivant. Délisca Ritchie-Roussy avait récolté 191 votes (48,9%) contre 177 (45,3%) pour Marc Lemieux. Deux autres candidats s’étaient partagé 25 voix. Le taux de participation avait été élevé à 76,2% chez les 522 électeurs inscrits. Elle avait battu Fabrice Cotton en 2013 (273 vs 153) et été élue sans opposition en 2005 et 2009.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média