Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Élection municipale

Retour

19 août 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Chandler : Gilles Daraiche briguera de nouveau la mairie

CHANDLER

Gilles Daraiche

©Photo tirée de Facebook

Gilles Daraiche avait récolté 1874 votes (45,2%) contre 2273 (54,81%) pour Louisette Langlois en 2017.

Seul opposant en 2017 à Louisette Langlois au poste de maire de Chandler, Gilles Daraiche tentera sa chance une seconde fois en novembre.

Ce dernier a déjà une feuille de route politique bien remplie. Il a été le dernier maire de Saint-François-de-Pabos (1997-2000) avant la fusion, conseiller municipal à Port-Daniel-Gascons pendant 4 ans et conseiller à Chandler de 2013 à 2017. S’il l’emporte, Gilles Daraiche veut ramener la collégialité et l’équité au sein du conseil municipal. Et surtout faire cesser les guerres de quartiers qui existent toujours selon lui.

« La fusion n’est que sur papier. Il n’y a presque pas de sentiment d’appartenance à la Ville. Je veux unifier les quartiers, qu’on se développe ensemble et dynamiser équitablement. On sent encore les relents des guerres de clochers. Avec un conseil solide qui travaille ensemble avec de l’intérêt pour chaque quartier, c’est là qu’on va prendre goût à cette ville et cette fusion. Quand le respect est à la table, que personne n’est mis à part, ça avance. Chaque conseilleur aurait une place importante pour qu’ils se sentent impliqués. Après ça tout va venir de lui-même. »

Celui qui est éducateur spécialisé au centre de réadaptation de Chandler veut donc ramener l’harmonie. « On connait la situation du conseil municipal. Ça ne va pas bien. Les gens ne travaillent pas ensemble. C’est rendu honteux ce qui se passe aujourd’hui : on est rendus à 300 000$ en frais d’avocats pour la défense de la mairesse, les réunions ne se font pas, c’est à couteaux tirés tout le temps. C’est la population qui paye pour ça. Elle est tannée de ça et je crois que ma ville a le droit d’autre chose qu’une telle représentation. »

Par la bande, Gilles Daraiche souhaite que la ville redevienne un point important sur l’échiquier de la Gaspésie. « À un moment, après Rimouski on se disait que la prochaine grosse ville c’était Chandler. On a été dépassés par New Richmond, Matane et Paspébiac. On a pris du recul. Mais en travaillant ensemble, tu réalises des choses. À Saint-François, il y avait par exemple le dossier de l’aqueduc sur la table depuis 23 ans. Avec les chicanes de clochers, ça ne s’était pas réalisé, mais quand on est arrivés, en 4 mois c’était réglé. C’est la preuve que ça marche. »

Le candidat à la mairie avait récolté 1874 votes (45,2%) contre 2273 (54,81%) pour Louisette Langlois en 2017. Il est aujourd’hui âgé de 59 ans. Un peu plus tôt, Marie-Claire Blais a aussi fait savoir qu'elle briguerait la mairie. Louisette Langlois et Bruno-Pierre Godbout sont toujours en réflexion.

Commentaires

14 décembre 2021

noella synnett

a la demande des gens de l office municipal de chandler demande de faire un chemin entre la caisse de chandler l hiver les gens des 3 blocs passe toujours la l hiver merci

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média