Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 août 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le chef du Bloc de passage en Gaspésie

GASPÉ

Yves-François Blanchet Guy Bernatchez

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Guy Bernatchez et Yves-François Blanchet étaient à Gaspé vendredi matin.

Yves-François Blanchet était à Gaspé vendredi en compagnie de son candidat Guy Bernatchez. Les élections n’étaient toujours pas déclenchées officiellement à ce moment, mais le chef du Bloc québécois avait d’ores et déjà promis qu’il serait de retour pendant la campagne électorale.

Campagne électorale que d’ailleurs il a espéré ne pas avoir lieu jusqu’à la dernière minute. « Il faut être au diapason. Les Québécois n’en veulent pas parce qu’on est encore en pandémie. Elle n’est pas dernière nous. Nos énergies doivent être mises ailleurs que sur une élection [...] Je veux d’ailleurs rappeler que M. Trudeau a voté en faveur d’une motion en mai à la Chambre des communes établissant qu’on ne retournera pas en élections en temps de pandémie », lançait d’emblée Yves-François Blanchet.

Ceci dit, ce dernier n’a pas peur de croiser le fer avec ses opposants politiques. Localement, en 2019, Diane Lebouthillier l’avait emporté par une marge serrée de 637 voix face au Guy Bernatchez. Il avait fallu attendre jusqu’aux petites heures du matin pour confirmer la victoire. « J’étais dans l’impression en 2019 que si la campagne avait duré deux semaines de plus, Guy aurait gagné. Nous sommes raisonnablement enthousiastes parce que la volonté de se faire confier un mandat par les électeurs commande toujours une certaine modestie », analyse Yves-François Blanchet.

Même son de cloche pour le candidat bloquiste Guy Bernatchez, qui rappelle que le financement est davantage au rendez-vous cette fois qu’en 2019. « C’est trois, quatre et même cinq fois mieux. C’est certain que je vais plus présent cette fois-ci [...] J’étais alors très peu connu en dehors de la Haute-Gaspésie. Je me suis fait mieux connaître depuis et on a semé quelque chose lors de la dernière campagne. On sent que le chef veut avoir la circonscription et il y met les efforts. Je veux vraiment amener les enjeux à Ottawa et non le contraire », conclut Guy Bernatchez.

Commentaires

16 août 2021

jean pierre cloutier

Quelqu'un peut me nommer un projet de loi fédéral qui aurait été refusé parce que les oppositions n'ont pas collaboré??? DONC, Justin Trudeau qui possède déjà des pouvoirs accrus et exceptionnels découlant de la Loi sur les mesures d'urgence, veut nous faire croire qu'il n'a pas les coudées franches pour gérer le pays... Il prétend que lui et son gouvernement seraient plus efficaces avec une majorité de sièges!!! Pourtant, il fait déjà tout ce qu'il veut!!! C'est sans hésitation et par pur opportunisme qu'il expose tous les électeurs à une infection possible considérant que nous sommes au début de la 4ème vague de la pandémie!!! À l'heure où l'État enregistre un endettement record, où les besoins sont criants, que la misère humaine est rampante et que la carte de crédit approche de sa limite, c'est de façon tout à fait irresponsable qu'il NOUS OBLIGE à investir plus de 600 millions $ dans une élection tout à fait inutile..... Cettte somme aurait du être utilisée à meilleur escient, mais le fils de l'autre en a décidé autrement..... Alors, quand Justin Trudeau dit être à l'écoute de la population, dites-vous bien qu'il ment effrontément puisque la majorité de la population canadienne ne veut pas de ces élections.... A beau mentir qui vient de loin, mais les libéraux oublient que les Gaspésiens ne sont pas dupes et que nous serons aux aguets cette fois-ci......

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média