Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

10 août 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Démantèlement des grands centres de vaccination

GRANDE-RIVIÈRE ET GASPÉ

Covid-19

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les personnes qui voudraient prendre rendez-vous peuvent le faire au clicsanté.ca ou par téléphone, au 1 877-644-4545.

L’aréna de Grande-Rivière et la salle communautaire de Gespeg ont été utilisés à bon escient pendant la pandémie. Les deux endroits ont été au cœur de la campagne de vaccination dans Rocher-Percé et La Côte-de-Gaspé, avec jusqu’à une quarantaine d’employés sur place au même moment au sommet des opérations.

Dans les prochains jours, le CISSS de la Gaspésie réorientera sa stratégie et démantèlera les lieux. Mais ce n’est évidemment pas la fin des efforts de vaccination. Des cliniques mobiles continueront par exemple de se déplacer dans les cinq MRC de la région. Les véhicules se stationneront à un endroit et y passeront une partie de la journée pour vacciner les citoyens de ce secteur. Des cliniques éphémères sans rendez-vous, en quelque sorte. Les horaires de ces cliniques seront diffusés régulièrement par le CISSS pour assurer une facilité aux citoyens qui souhaiteraient trouver une clinique à une journée donnée.

Des cliniques de vaccination avec et sans rendez-vous seront aussi mises sur pied dans certains secteurs où se trouvent actuellement les cliniques de dépistage. Tous les sites auront des doses du vaccin de Pfizer et de Moderna. « Nous avons adopté une approche de proximité et personnalisée tout au long de la campagne. Cependant, nous prenons un pas de plus dans le dernier droit de cette opération de vaccination en multipliant le nombre de cliniques sans rendez-vous sur le territoire et en assurant une présence de la vaccination mobile dans les différentes communautés », explique Johanne Méthot, directrice de la campagne de vaccination en Gaspésie.

Dans l’ensemble du Québec, le taux de vaccination pour une dose atteint les 84,7% chez les 12 ans et plus. La population adéquatement vaccinée est à 71,8%, toujours chez les 12 ans et plus. Plus de 143 000 doses ont été administrées en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine depuis le début de la pandémie. Mais le combat n’est toujours pas terminé, rappelle le directeur régional de Santé publique. « Le virus de la Covid s’est transformé. Le variant Delta est beaucoup plus contagieux, indique Yv Bonnier-Viger. Pour être protégé des formes sévères de la Covid, il nous faut deux doses de vaccin. Pour les personnes qui n'ont toujours pas reçu leur première dose, il n'est pas trop tard. Pour celles qui n'ont pas reçu leur deuxième dose, c'est le temps d'optimiser votre protection en allant chercher cette seconde dose. »

Vaccination

©Capture d'écran

L'horaire de vaccination dans les prochains jours.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média