Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

04 août 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Près de 500 000$ pour l’intégration au travail des personnes handicapées

GASPÉSIE

Jean Boulet

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Le ministre Jean Boulet était à la marina de Gaspé cet avant-midi.

Le ministre du Travail Jean Boulet était de passage à Gaspé aujourd’hui pour rencontrer des acteurs économiques.

Il a profité de l’occasion pour annoncer un financement de 493 260 $ au Service externe de main-d’œuvre Gaspésie Les Îles (SEMO), ce qui assurera l'intégration et le maintien de 390 personnes handicapées sur le marché du travail. L’aide vise à leur offrir un service adapté à leur situation et à leur niveau d'autonomie. Les interventions réalisées par le SEMO sont variées et comprennent notamment l'évaluation des besoins, l'aide à la recherche d'un emploi et l'adaptation du poste de travail.

Cet organisme sans but lucratif a été fondé il y a plus de 25 ans et se définit comme un agent de changement social visant le rapprochement du marché du travail des personnes handicapées. En 2017, la Ville de Sainte-Anne-des-Monts avait par exemple embauché 5 travailleurs pendant la saison estivale, en collaboration avec l’organisation. Les employés s'affairaient à différentes tâches allant de l'horticulture à l'entretien des parcs, en passant par des menus travaux manuels. Le SEMO travaille avec les personnes de 16 ans et plus qui souhaitent développer leur employabilité et intégrer le marché du travail, en ayant des incapacités persistantes et significatives.


Par ailleurs, une aide financière de 64 662 $ a été remise au Carrefour jeunesse-emploi Option Emploi du Rocher-Percé pour le programme De la terre à l'assiette, lié à l'agriculture maraîchère. Ce projet de préparation à l'emploi s'adresse à des personnes âgées de 18 ans et plus qui ne sont ni à l'emploi ni aux études. Les 12 candidats bénéficieront d'ateliers et de formations portant sur la gestion des conflits au travail, la connaissance de soi ou encore la transformation de denrées alimentaires.


Le ministre espère que ces sommes pourront contribuer à améliorer le taux d'emploi régional moyen de 2020, qui a été de 40,4 %. C’est le plus bas taux observé depuis 1999. Le taux de chômage de la région est le plus élevé du Québec. « La concrétisation de ces projets est en parfaite adéquation avec notre volonté de faire du Québec une société inclusive qui fait appel à tous ses talents pour répondre aux besoins de main-d’œuvre. Très souvent, quelques adaptations ou des formations ciblées suffisent pour garantir à une clientèle sous-représentée une meilleure intégration sur le marché du travail. Dans ce contexte de pénurie de main-d’œuvre, il est essentiel de compter sur chaque bassin de travailleurs, ce que permettent ces deux initiatives. Toutes les personnes qui le souhaitent doivent pouvoir s'épanouir professionnellement en participant à la vitalité économique du Québec », conclut Jean Boulet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média