Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

03 août 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Le Fonds des pêches injecte près de 650 000$ en Gaspésie

GASPÉSIE

Bateau Pêche

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Les 9 projets en Gaspésie généreront au total des investissement de 956 654$.

Nouvelle ronde d’acceptation de projets pour le programme conjoint Canada-Québec du Fonds des pêches, qui vient d’octroyer 640 420$ afin de stimuler l'innovation dans 9 entreprises du secteur des pêches et de l'aquaculture commerciales en Gaspésie.

Localement, les sommes serviront à plusieurs joueurs. Agrès de pêche A.C.P.G. implantera par exemple un enrouleur de chalut au sein de son atelier d'engin de pêche alors que la Coopérative des Capitaines Propriétaires de la Gaspésie prévoit acquérir des équipements de filtration et de réfrigération innovants et écologiques pour son usine à glace.

Les Pêcheries Marc Paré et Pêcheries G.M.S. utiliseront quant à eux leur aide financière pour installer un système de monitorage Simrad. Deux entreprises – Pêcheries Raymond Desbois et une société à numéro appartenant à Nicol Desbois – visent plutôt l’acquisition et l’installation d’un système de monitorage Marport M5 sur leurs bateaux de pêche à la crevette. Enfin, le Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie en profitera pour tester des modifications au niveau du cordage des engins de pêche au homard afin de réduire les risques d'empêtrement des baleines, pendant que Gestion Danfran pourra acquérir un système d'automatisation de cerclage des sangles et d'automation de la rotation des boîtes à bord de son bateau-usine. Ces 9 projets généreront au total des investissement de 956 654$.

« C’est une excellente annonce pour nos pêcheurs et nos entrepreneurs en pleine relance économique. Ce sont des projets qui sont en mesure de protéger l’environnement, une meilleure capture du produit et ensuite une meilleure transformation », s’est réjoui la députée de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine Diane Lebouthillier, en marge d’une conférence de presse à l’aéroport de Gaspé.

En incluant les Îles-de-la-Madeleine, les aides annoncées aujourd’hui atteignent 2,25 millions de dollars. Le Fonds des pêches du Québec avait accepté pour environ 7 millions en projets au mois de mai, selon les chiffres de Radio-Canada. En ajoutant la somme d’aujourd’hui, ce sont donc 9,25 millions de dollars qui ont été distribués, sur une enveloppe de 42,8 millions. Même si la majorité du Fonds est toujours disponible, la ministre du Revenu national ne s’inquiète pas que toutes les sommes trouvent preneur et qu’elles ne retourneront pas dans les coffres du gouvernement à son échéance en 2024. « Je peux vous assurer que l’argent du Fonds des pêches va demeurer pour le Fonds des pêches. Il y a d’autres projets à l’étude et mon travail c’est de m’assurer que les gens du secteur puissent en bénéficier », conclut-elle.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média