Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Plein Air

Retour

27 juillet 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Un nouveau corridor de nage au cœur du centre-ville

GASPÉ

Corridor Nage

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Un aller-retour du corridor représente une distance de 500 mètres.

L’inauguration officielle du nouveau corridor de nage devant la halte routière du centre-ville de Gaspé s’est faite aujourd’hui en fin de journée, en présence de triathlètes et de membres des Barracudas.

Depuis peu, ce sont 6 bouées rouges qui sont installées dans la baie. Chacune est séparée de 50 mètres, ce qui permet aux nageurs de s’orienter aisément. Un aller-retour du corridor représente une distance de 500 mètres. Trois grosses bouées blanches indiquent par ailleurs aux plaisanciers l’interdiction d’accès à la zone de nage. Grossièrement, la portion de baie comprise face à Mauger Ford jusqu’à la halte routière est dorénavant prohibée pour les embarcations à moteur.

D’autres municipalités qui accueillent des triathlons – comme Magog ou Saint-Félicien par exemple – ont déjà leur corridor de nage, ce qui a inspiré l’équipe locale à mettre sur pied le leur. « On trouvait ça vraiment génial. Et par expérience, d’un été à l’autre, c’est vraiment pas rassurant de nager dans la baie, explique Caroline Robitaille, l’une des instigatrices du projet et membre du comité organisateur de Triathlon Gaspé. On est de plus en plus de nageurs et il y a de plus en plus d’embarcations. Plusieurs nageurs se sont fait couper par des bateaux et ça stressait aussi les propriétaires. C’est une question de sécurité. »

Corridor Nage

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Au loin, les bouées rouges du corridor de nage.

Si les bateaux et les autres embarcations doivent maintenant éviter la zone, le message n’est cependant pas encore clair pour tout le monde. Même si les bouées sont un code international qui devrait être reconnu par chaque conducteur, il reste encore de la conscientisation à faire. « Présentement on a vu des sea-doos qui s’amusent à faire du slalom entre les bouées, mais on espère que les gens vont comprendre leur importance. Tout le monde devrait savoir qu’ils n’ont pas le droit de passer. C’est nouveau; les gens vont s’habituer », ajoute Caroline Robitaille.

Rappelons qu’il demeure recommandé d’être accompagné, de porter un casque de bain coloré ainsi qu’une bouée bien visible dans le corridor de nage. Les bouées rouges et blanches seront enlevées et remises à chaque saison estivale, dès que la température de l’eau permettra de pratique la natation en eau salée.

Triathlon Gaspé, instigateur du projet, a eu l’aide de la Ville de Gaspé ainsi que de l’Unité régionale loisir et sport Gaspésie-Iles-de-la Madeleine.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média