Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Plein Air

Retour

16 juillet 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@medialo.ca

Remise à l’eau toujours obligatoire pour les grands saumons de la York

GASPÉ

Saumon

©Photo gracieuseté

La limite de prises quotidienne demeurera de deux petits saumons (plus de 30 centimètres et moins de 63 centimètres) pris et gardés ou de trois, pris et remis à l’eau, selon le contingent pris en premier.

Les pêcheurs devront poursuivre la remise à l'eau des grands saumons mesurant 63 centimètres ou plus dans la rivière York (zone 1), plus précisément dans le secteur entre le côté en aval du pont de Wakeham et l’embouchure du ruisseau Patch.

La limite de prises quotidienne demeurera de deux petits saumons (plus de 30 centimètres et moins de 63 centimètres) pris et gardés ou de trois, pris et remis à l’eau, selon le contingent pris en premier. Les conditions d’eau actuelles n’ont pas permis d’effectuer une évaluation du niveau d’abondance de saumons dans la rivière York afin de s’assurer que la population de saumons est en voie d’atteindre la cible de gestion déterminée pour cette rivière. « Il s’agit d’une condition essentielle à l’autorisation de la récolte de grands saumons », rappelle le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Une autre tentative de dénombrement de saumons devrait avoir lieu à la fin du mois de juillet. Cette décision a été prise par le Ministère en concertation avec la Société de gestion des rivières de Gaspé. Le Ministère invite d’ailleurs les citoyens à poursuivre leur collaboration en dénonçant tout acte de braconnage ou action qui va à l’encontre de la protection de la faune, de ses habitats ou du milieu naturel en communiquant avec S.O.S. Braconnage par téléphone, au numéro sans frais 1 800 463-2191, par Internet, ou en se rendant directement au bureau de la protection de la faune le plus près. Le service est gratuit et confidentiel.

Commentaires

17 juillet 2021

André de Québec

À moins d’errer j’ai récemment vu et entendu une entrevue à la Semaine verte (SRC) concernant la question de la remise à l’eau, politique qui semble de plus en plus remise en question étant donné que malgré de bonnes intentions celle-ci s’avérerait néfaste. Conséquemment, malgré de bonnes intentions au départ, il semblerait que cette politique devrait être mise de côté car elle produirait un problème plutôt qu’une solution.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média