Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

14 juillet 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Inauguration des soins intensifs et de l’urgence

GASPÉ

Urgence

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La protocolaire coupe du ruban officiel.

Le nouveau bâtiment abritant l’urgence et l’unité de soins intensifs de l’hôpital de Gaspé a été inauguré comme le veut la tradition aujourd’hui en fin d’avant-midi, en compagnie notamment de la PDG du CISSS de la Gaspésie Chantal Duguay et du ministre responsable de la région, Jonatan Julien.

Les usagers pourront « essayer » les nouveaux espaces dès demain à 7 h; heure d’ouverture officielle de l’établissement. Le personnel soignant s’est d’ailleurs déjà acclimaté à son nouvel environnement de travail depuis quelques mois, avec des simulations et des exercices pour être fin prêts le moment venu.

Urgence

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

Une salle d'urgence à la fine pointe de la technologie, avec bras articulé amovible installé au plafond.

Les locaux fraîchement terminés font approximativement 2 200 mètres carrés (ou 24 000 pieds carrés). On y retrouve notamment un garage d’ambulances, une aire de choc, une aire de 7 civières fermées, une aire ambulatoire qui comprend une zone d’évaluation rapide avec 2 fauteuils de traitement, 5 salles d’examen polyvalentes et 1 salle de chirurgie mineure, ainsi qu’une unité de soins critiques de 3 chambres, dont une en isolement respiratoire. Ajoutez à cela une salle de traitement à pression négative à l’urgence et une autre aux soins intensifs, plus de 40 nouvelles cases de stationnement et des équipements à la fine pointe de la technologie (bras des gaz médicaux articulés, sécurisation des accès, télémétrie, éclairage selon la luminosité du jour). Rappelons que les travaux ont débuté le 23 septembre 2019 et ont été évalués à 31,7 millions de dollars.

Les nouveaux équipements permettront évidemment une meilleure prise en charge des patients. « J’étais aux premières loges pour voir les efforts mis de l’avant par les gens qui ont façonné ce projet et ils n’ont jamais baissé les bras, explique la Dre Nathalie Guilbault, gynécologue-obstétricienne, directrice des services professionnels et également directrice générale adjointe. Cette nouvelle urgence va permettre de donner des soins de qualité, comme auparavant, et d’avoir accès à des technologies que nous n’avions pas. »

Pour sa part, Chantal Duguay s'est montrée enthousiaste de concrétiser un projet qui était dans les cartons depuis plus de 25 ans. Et déjà les effets se font sentir pour la rétention du personnel soignant, dans un contexte où la main-d’œuvre manque cruellement.

 

« Ça change vraiment la qualité de vie au travail. Les lieux sont spacieux; c’est extraordinaire et on n’a rien à envier aux grands centres [...] Déjà des jeunes infirmières qui ont fait des stages ici nous disent qu’elles veulent revenir à l’urgence de Gaspé. Et pas nécessairement du monde de la région. »

 

Le CISSS de la Gaspésie planchera maintenant sur une prochaine étape pour une mise à niveau du bloc opératoire.

 

Soins intensifs

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

L'une des trois chambres de soins intensifs.

Salle d'attente

©Jean-Philippe Thibault - Gaspésie Nouvelles

La salle d'attente.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média