Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

13 juillet 2021

Jean-Philippe Thibault - jpthibault@lexismedia.ca

Merinov et Exploramer titillent les papilles des visiteurs

GRANDE-RIVIÈRE

Merinov Exploramer

©Photo Gracieuseté

Les cinq produits évalués par les visiteurs sont le sébaste atlantique, la mactre de Stimpson, le buccin commun, le phoque gris et l’algue Kombu royal.

L’activité « Osez goûter », offerte au musée Exploramer depuis 2018, devient cet été un laboratoire pour les chercheurs de Merinov.

Ces derniers sonderont l’opinion des visiteurs sur cinq espèces méconnues du Saint-Laurent qui ont un fort potentiel de développement économique pour le secteur des pêches du Québec maritime. Ces produits de la mer seront ainsi scrutés, humés et dégustés par les visiteurs.

Les cinq produits évalués par les visiteurs sont le sébaste atlantique, la mactre de Stimpson, le buccin commun, le phoque gris et l’algue Kombu royal. Ces produits font partie des 44 espèces valorisées par Fourchette bleue, dont l’objectif depuis 2009 est d’encourager les consommateurs, restaurateurs et poissonniers à adopter ces espèces comestibles, mais peu connues qui peuplent le Saint‑Laurent. Cet été, l’activité est menée en collaboration avec le centre de recherche Merinov. Avec ces tests de goût, les visiteurs et participants deviennent de véritables partenaires de recherche.

« Pour Merinov, cela nous permet de bénéficier des installations d’Exploramer et d’avoir un échantillonnage varié de consommateurs potentiels provenant d’un peu partout au Québec, de cultures et de communautés diverses. Pour les industriels, ça devient une véritable étude de marché », explique Karine Berger, chercheuse industrielle chez Merinov.

À l’aide d’un questionnaire en ligne, les consommateurs sont appelés à noter leur appréciation des caractéristiques sensorielles comme l’apparence, l’odeur, la texture ainsi que le goût des produits présentés, et d’évaluer leur intérêt à acheter ces produits dans la vie de tous les jours. Ils seront aussi invités à comparer ces espèces à celles qu’ils ont l’habitude de consommer et à choisir la meilleure parmi les cinq offertes durant l’activité. Les résultats obtenus seront dévoilés à l’industrie plus tard cet automne.

L’activité « Osez goûter » se tient jusqu’au 11 octobre prochain et les visiteurs doivent réserver leur place sur le site Internet d’Exploramer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média